Parcourir la collection

Année de création

2021

Année d’acquisition

2023

Mots clés

Femmes

Support

Métal

Technique

Bronze

Forme d’art

Sculpture

Sea Urchin #7

par : Alanna Baird


Les océans sont les profondeurs à partir desquelles mon travail a émergé. Ce travail explorant la symétrie pentaradiale fait appel à ma formation mathématique et scientifique ainsi qu'à mes racines créatives en tant que potier. Une exploration de la décoration de surface sur le bronze a conduit à un retrait progressif des zones de surface, exposant l'espace négatif comme une présence en soi. Je laisse juste assez de la surface, une coquille partielle, pour maintenir l'intégrité structurelle. À travers ce travail, je partage la beauté et la fragilité de notre mer tout en donnant une voix visuelle aux préoccupations mondiales.


Cette œuvre est réalisée en bronze, par un procédé appelé fonte à la cire perdue. Elle fait partie d'une série d'œuvres en bronze qui ont été rendues possibles grâce à une bourse de création d'ArtsNB.


J'ai commencé par faire un moule en silicone d'un pot en céramique que j'avais fabriqué en 1991. Ce moule a ensuite été utilisé pour couler des copies en cire sculpturale. Chaque pot de cire a ensuite été percé à l'aide de perceuses et de scies cloches pour créer des symétries radiales uniques à 5 côtés (basées sur la symétrie pentaradiale d'une coquille d'oursin). J'ai exploré les motifs tout en découvrant la solidité de ce matériau nouveau (pour moi). La cire achevée a été coulée en bronze par une fonderie d'Inverness, au Québec, puis m'a été retournée pour être ciselée (meulage des carottes et des évents, nettoyage des imperfections de surface). Traitement final avec du foie de soufre (à froid) et du nitrate de cuivre (à chaud) pour donner une patine de surface bleu cuivre et une dernière couche de cire de restaurateur.

Small alanna baird Alanna Baird

Alanna Baird vit à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, où elle maintient une pratique artistique axée sur les matériaux, travaillant principalement dans le domaine de la sculpture. Elle a fait trois ans de génie (UNB) avant d'étudier la céramique (École des métiers d'art du Nouveau-Brunswick - 1978). 


En 2022, le Sunbury Shores Arts & Nature Centre lui a décerné le prix Eidlitz pour l'intégration des sciences naturelles et des arts, en reconnaissance de son travail qui témoigne d'une appréciation et d'une compréhension profondes de l'harmonie entre les sciences naturelles et l'art. 

Elle a reçu la bourse Margaret Woodson Nae de la Fondation Sheila Hugh McKay. L'œuvre en plastique d'Alanna, inspirée par sa résidence avec l'expédition de conservation des océans 2022 de la fondation Students on Ice, a été exposée à IMPAC5 (5e conférence internationale sur les aires marines protégées) à Vancouver (2023).


Alanna a remporté le Concours national de sculpture du Canada (2014) et a reçu trois subventions de Création A d'Arts NB pour de nouvelles œuvres. Alanna a eu des expositions solo au Canada et a participé à des expositions de groupe aux États-Unis, en Australie et aux Bermudes. Elle a reçu des commandes d'art public en Alberta, en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Alanna est également une graveuse accomplie et a participé à un portfolio international de gravures pour une exposition à la conférence Altered Environments (USA 2023) du Smithsonian Environmental Research Centre.


La première œuvre qu'elle a créée en étain recyclé a été présentée par l'American Crafts Council à l'occasion de 1993, l'année de l'artisanat en Amérique du Nord. Les emblématiques poissons en étain d'Alanna sont devenus une espèce envahissante disséminée dans des collections privées, véhiculant à l'échelle mondiale leurs messages de préoccupation environnementale.


Foire aux questions

collectionArtNB compte actuellement environ 960 œuvres d'art dans sa collection. Ces œuvres ont été acquises au cours des 50 dernières années.

Pour les demandeurs qui sont inscrits au dépôt direct, les versements sont faits en général dans les 10 jours ouvrables suivant la communication de la décision.

Les demandeurs qui ne sont pas inscrits au dépôt direct recevront un chèque dans un délai de 10 à 25 jours ouvrables de la communication de la décision.

Pour vous inscrire au dépôt direct, vous devez remplir et envoyer le formulaire pour dépôt direct à Service Nouveau-Brunswick.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 906 œuvres d’art et 395 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection