Nationalité
- Canadienne
Alexandrya Eaton est une peintre canadienne contemporaine. Au cours de la dernière décennie, sa pratique s'est élargie pour inclure le crochetage de tapis et le tissage, incorporant la même palette vibrante et les mêmes icônes féminines dans tous les médiums. Le travail d'Eaton vise à explorer les phases de la féminité, en combinant les pratiques artisanales traditionnelles des femmes avec l'imagerie contemporaine.
Au début de sa carrière, Eaton a été invitée à participer au Symposium de la Jeune Peinture au Canada, à Baie-Saint-Paul, au Québec. La plus jeune de quinze artistes internationaux, sa grande peinture de vingt pieds a ensuite été exposée à l'exposition TERRE-TERRE, au Museum of the Americas, à Washington, D.C. Au fil des ans, les peintures d'Eaton ont été incluses dans plusieurs expositions collectives importantes, telles que : Anecdotes et énigmes : l'exposition d'art atlantique, organisée par Herménégilde Chiasson, en 1996 ; et BLISS, en 2002, organisée par Shauna McCabe. Au Centre des arts de la Confédération à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, BLISS a réuni les œuvres de quatre artistes internationaux qui explorent l'image et l'idée des fleurs et de la floraison, ainsi que leur relation avec le poétique, remettant en question les perceptions modernes de la beauté.
En 2012, Eaton a été invitée à participer à HOT POP SOUP : Neo-Pop Trends in Contemporary New Brunswick Art, une exposition collective à la Galerie d'art Beaverbrook. Le conservateur, Terry Graff, a réuni les œuvres de dix artistes néo-brunswickois travaillant dans le domaine et l'influence du pop art. L'œuvre résultante d'Eaton, Superhero Warehouse, a confirmé les thèmes actuels de son travail, offrant une interprétation moderne sur l'idée d'une superwoman de tous les jours.
En 2019, l'oeuvre d'Eaton, Working Mothers, a été sélectionnée par la Banque d'art du Nouveau-Brunswick pour faire partie de l'exposition anniversaire célébrant les cinquante ans de la collection permanente de la province. Everything's Gonna Be Fine était un projet ambitieux organisé par 3E Collective qui a donné lieu à un catalogue en couleur publié en même temps qu'une exposition collective itinérante.
Au cours de trois décennies, Alexandrya Eaton a présenté quarante-cinq expositions individuelles de ses œuvres et ses peintures figurent dans de nombreuses collections privées et publiques. Son œuvre la plus récente, Becoming, qui a nécessité quatre ans de travail et qui fait appel à la fois à la peinture et à la tapisserie, a donné lieu à une exposition solo itinérante dont la première commissaire était Christina Thomson à la Galerie d'art Beaverbrook en 2018. Becoming a ensuite été présentée au Sunbury Shores Arts & Nature Centre en 2019 et au Saint John Arts Centre en 2021.
La série Becoming sera à nouveau présentée cet été dans le cadre de l'exposition solo rétrospective d'Eaton à la galerie d'art Owens, à l'université Mount Allison, à Sackville. Everything in Between, organisée par le 3E Collective, sera accompagnée d'une publication en couleur sur la vie et l'œuvre de l'artiste, financée par une subvention du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Ce livre impressionnant et cette enquête sur la carrière de l'artiste, Everything in Between, examinent trente ans de pratique artistique d'Eaton en combinant les observations perspicaces de 3E Collective sur la création artistique, la maternité et la féminité.