Brigitte Clavette
Nationalité
- Canadienne
Distinctions
- Strathbutler Award for Fine Craft and Visual Arts (2006)
- Governor General's Award in Visual Art and Media Arts (2022)
Brigitte Clavette a été professeure et directrice du département de joaillerie et métaux du New Brunswick College of Craft & Design de 1985 à 2017. Elle y enseigne maintenant à temps partiel tout en continuant à approfondir sa pratique artistique. Gagnante en 2022 du prix Saidye-Bronfman pour l’excellence en métiers d’art (un des Prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques), elle est aussi membre de l'Académie royale des arts du Canada. Elle a reçu le prix d'excellence et le prix Strathbutler de la province du Nouveau-Brunswick. Ses œuvres se retrouvent dans les collections de grandes institutions telles le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, ON), le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, QC), le Musée royal de l’Ontario (Toronto, ON), le Victoria & Albert Museum (Londres, RU), le Musée des beaux-arts Beaverbrook (Fredericton, NB), le Musée du Nouveau-Brunswick et la collection d’orfèvrerie contemporaine de la Art Gallery of Guelph (ON).
Au fil des années, elle a donné des ateliers et enseigné au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (Dieppe,NB), Nunavut Arctic College (Iqaluit, NU), Haliburton School of the Arts (ON), Nova Scotia College of Art and Design – NSCAD (Halifax, NS) et au Sunbury Shores Arts and Nature Center (Saint Andrews, NB).
Les récentes œuvres de Brigitte Clavette défient la simple fonctionnalité. Elle y explorer un monde d’émotions, d’atmosphères et de rituels personnels par le biais d’un éventail élargi d’approches techniques. Rompant souvent avec la finition hautement polie, plus précieuse, des pièces antérieures, ces nouvelles œuvres sont présentées en conversation avec divers moulages et surfaces peintes, sur une table ou encore au mur.