Naissance
- Balmoral, New Brunswick
Originaire de Balmoral, Gilbert LeBlanc est sculpteur professionnel installé à LaPlante NB depuis 1981. Il a commencé à s’intéresser aux arts visuels à l’école secondaire, alors qu’ils étaient enseigné à l’école pour la première fois. Bien que passionné par l’art, Gilbert n’y voit pas un gagnepain et s’inscrit en architecture au N.B.I.T. de Moncton. Voyant que l’architecture en milieu de travail ne suffit pas à satisfaire son besoin de créer, il voyage et découvre l’importance de l’art ailleurs. De retour en Acadie, il suit une formation en sculpture sur bois au C.C.N.B. de Bathurst de 1980 à 1982. Avant même sa deuxième année au collège, Gilbert est déterminé à en faire son métier. Il a ouvert un atelier commun avec un ébéniste et un sculpteur, a participé jà l’organisation de salon des métiers d’arts, d’une coopérative d’artisanat et est devenu le président fondateur de l’Association des métiers d’art acadiens. Il expose plusieurs fois par année ses œuvres en bois et expérimente avec la pierre, la fibre de verre, l’acier et la joaillerie en argent.
LeBlanc complémente sa formation par des voyages et de nombreux ateliers de formation, puis partage ce qu’il a appris en donnant lui-même des cours. Enfant, il admirait son père forger l’acier. Le travail du métal le fascine et, en 1992, il suit une formation en fonderie d’art avec Clair Brunet à l’Ontario College of Art and Design. Peu après, il crée, chez lui, l’une des premières fonderies d’art aux Maritimes. Il produit ses sculptures en bronze et rend l’art de la fonderie accessible à d’autres artistes du Nouveau-Brunswick.
Les œuvres de Gilbert LeBlanc ont été exposées principalement au Nouveau-Brunswick, bien que ses sculptures aient été vues dans des expositions de groupe partout dans le monde.