Naissance
- Saint-John, New Brunswick
Nationalité
- Canadienne
Formation
- Mount Allison University, MFA
Localisation
- Timmins, Ontario
Après avoir obtenu son diplôme, Margot Cormier-Splane a décidé de se consacrer à son art à plein temps. Margot a exposé ses œuvres avec un message dans le monde entier, participant à plus de 150 expositions internationales dans 16 pays différents. Margot a remporté 15 prix pour ses œuvres d'art lors de concours internationaux organisés par des jurys. Elle a également participé à 43 expositions individuelles et à de nombreuses expositions locales, régionales, provinciales et nationales. Margot a été élue membre de la Fédération des artistes canadiens et de la Société des artistes canadiens. Une liste complète des expositions et des récompenses de Margot est disponible sur son site web.
Margot est mariée à Bruce Splane, avec qui elle a trois enfants. Après avoir quitté Saint John, au Nouveau-Brunswick, la famille de Margot a passé cinq ans à Kapuskasing, en Ontario. En 2001, la famille a déménagé à Timmins (Ontario), où Margot et son mari résident actuellement. Margot travaille sur ses peintures acryliques et ses collages en hiver et sur ses sérigraphies en été. Son art à message est reconnaissable entre tous. Margot tire toutes ses sérigraphies à la main dans son studio. Bien que les outils qu'elle utilise soient modernes, elle suit la même technique de gravure qui consiste à tirer les couleurs à travers des pochoirs peints à la main par l'artiste. Cette technique d'impression a vu le jour en Chine il y a plus de 1000 ans. Un pochoir distinct est peint pour chaque couleur. Pour chaque sérigraphie, entre 12 et 30 couleurs sont tirées à travers les pochoirs. Après l'impression d'une couleur, les papiers d'édition sont suspendus pour sécher. Une fois l'encre sèche, le travail peut commencer sur le pochoir suivant.
« Je suis très reconnaissante de la position que mon travail artistique m'a donnée, qui me permet de partager mes opinions avec un public. Les œuvres de Margot sont fortement influencées par les préoccupations liées au changement climatique, à la politique et à la justice sociale. En même temps, ses peintures et sérigraphies sont empreintes de fantaisie et d'humour. Margot espère que ses œuvres retiendront l'attention de quelqu'un suffisamment longtemps pour l'amener à réfléchir à une question, peut-être d'une manière nouvelle.