Margot Lovejoy
Nationalité
- Canadienne
Formation
- Beaux Arts in Paris
- St. Martin's School of Art in London
Distinctions
- Auteur, 'Postmodern Currents : L'art et les artistes à l'ère des médias électroniques' (1989)
- Coauteur, "Fournisseurs de contexte" (2011)
Associations
- SUNY Purchase
- Parsons School of Design
- Pratt Institute
Margot R. Lovejoy
1930-2019
Margot est née dans une petite ville du Nouveau-Brunswick, au Canada, le 21 octobre 1930. En quête d'aventure et d'une formation artistique de premier ordre, Margot quitte le collège en 1949 pour fréquenter les Beaux-Arts de Paris, puis la St. Martin's School of Art de Londres. En 1953, elle épouse le physicien Derek Lovejoy, et le couple s'installe à Ottawa où il fonde une famille. Pendant ces années, Margot travaille comme illustratrice indépendante et à l'Office national du film du Canada.
L'emploi de Derek à l'ONU a conduit la famille en Égypte, puis à New York en 1966, où Margot et lui se sont installés pour le reste de leur vie. Ayant atteint sa majorité dans les années 1950 conservatrices, Margot était une femme pionnière qui tenait à la fois à fonder une famille et à mener une carrière professionnelle. Travaillant dans un studio situé dans le sous-sol familial, Margot a développé un ensemble prolifique de gravures d'art à la fin des années 60 et dans les années 70, tout en enseignant au Pratt Institute et à la Parsons School of Design. En 1978, elle a rejoint la faculté de SUNY Purchase, devenant finalement la première femme professeur titulaire du département de gravure de l'école.
Dans les années 1980, elle se passionne pour la technologie et ses implications artistiques, et commence à expérimenter divers médias électroniques (vidéo, installation et Internet). Son premier livre, Postmodern Currents : Art and Artists in the Age of Electronic Media (1989) était visionnaire dans sa reconnaissance de l'impact transformationnel de la technologie électronique et numérique sur de multiples médiums artistiques. Cet ouvrage (mis à jour en 2004) a été largement adopté comme manuel universitaire.
À partir des années 1960, Margot s'est engagée dans l'activisme pour la justice sociale, notamment dans le mouvement pour la paix, le féminisme et l'organisation communautaire (avec l'alliance d'artistes JAM) pour faire progresser les arts dans le centre-ville de Jamaica, à New York. Influencé par la politique de son époque, son art a été décrit comme "fusionnant la critique sociale et la métaphore poétique".
L'œuvre de Margot a été largement exposée, notamment à la Biennale du Whitney 2002, au MoMA P.S. 1, au Contemporary Art Center et au Queens Museum of Art. Son site web pionnier Parthenia (1995) est archivé au Walker Art Center. Entre autres distinctions, elle a reçu une bourse Guggenheim et une bourse Arts International. Margot adorait enseigner et était très appréciée de ses étudiants. Son impact dans ce domaine a été reconnu en 2007, lorsqu'elle a reçu le College Arts Association Distinguished Teaching Award.
Margot s'est officiellement retirée du monde universitaire en 1997. Elle est toutefois restée active en tant qu'artiste, enseignante et écrivain (elle a coécrit son dernier livre Context Providers en 2011) jusqu'à ce qu'elle soit victime d'un grave accident vasculaire cérébral en 2012. Son mari Derek est décédé quatre ans plus tard. À la suite d'un deuxième accident vasculaire cérébral, Margot est décédée à l'âge de 88 ans le 1er août 2019.
Elle manquera à ses trois enfants, Meg, Kristin et Shaun, sa belle-fille Hélène, ses petits-enfants Vanda et Miro, sa famille élargie et une grande communauté d'amis, et de collègues.
Publié par le New York Times du 5 août au 6 août 2019.