Nationalité
- Canadienne
Formation
- New Brunswick College of Craft and Design
- University of New Brunswick
Ralph Simpson, artiste canadien de la fibre végétale de renommée nationale, a mis au point une méthode innovante de tissage, de pliage et de sculpture de fibres végétales pour créer des œuvres d'art tridimensionnelles. Ses œuvres gracieuses mélangent des couleurs vives et des matériaux innovants avec des fibres éphémères pour atteindre un équilibre des plus satisfaisants.
Artiste primé, Ralph est titulaire d'une maîtrise de l'UNB en biologie de la recherche forestière et d'un diplôme d'artisanat d'art du NBCCD. Informées par les sciences et l'expertise technique, ses oeuvres tissées de manière complexe reflètent les champs et les forêts qui l'entourent.
Il est né à Hillsborough, au Nouveau-Brunswick, et réside et travaille actuellement à plein temps dans son studio à Fredericton. Ses œuvres ont été exposées à l'échelle locale et internationale. Il participe à des résidences et donne des ateliers. Ralph cueille ses propres fibres végétales et applique des principes qui favorisent la durabilité environnementale.
La flore du Nouveau-Brunswick inspire son travail et son processus de création. Ses créations découlent de ses interprétations de la nature et ont évolué de la vannerie traditionnelle aux récipients et aux sculptures botaniques qui sont souvent mises à l'échelle pour en magnifier les détails. Son processus aboutit à une manifestation de son lien avec les plantes dans leur habitat naturel.
Les matériaux qu'il choisit sont les tiges et les feuilles des plantes, l'écorce, les racines, les joncs, les carex et les graminées. Bien que son travail varie en forme et en style, ce qui résonne dans toutes ses œuvres est une recherche sous-jacente sur les façons dont les matériaux végétaux peuvent être utilisés pour susciter l'intérêt et la compréhension du monde naturel.