Nationalité
- Canadienne
Localisation
- Elmsdale, Nouvelle-Écosse
Ray Cronin est un écrivain, conservateur et éditeur vivant en Nouvelle-Écosse. De 2001 à 2015, il a travaillé au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse en tant que conservateur (2001-2007) et en tant que directeur et chef de la direction (2007-2015). Il est le conservateur fondateur du Prix artistique Sobey.
Il est l'auteur de neuf livres sur l'art canadien, dont : Alex Colville : Life & Work (Arts Canada Institute); Our Maud: The Life, Art and Legacy of Maud Lewis (Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse) ; Gerald Ferguson: Thinking of Painting (Gaspereau Press) ; John Greer: Hard Thought (Gaspereau Press) ; Mary Pratt: Life & Work (Arts Canada Institute) et Maud Lewis: Creating an Icon (Gaspereau Press).
Il est l'auteur de nombreux essais pour des catalogues, ainsi que d'articles pour des revues d'art canadiennes et américaines. En 2000, il a reçu le Christina Sabat Award for Critical Review in the Arts. Il a été chroniqueur en arts visuels pour le Daily Gleaner (Fredericton) et Here (Saint John) et il est le rédacteur en chef de Billie : Visual Art Atlantic.
Il est diplômé du Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse (baccalauréat en beaux-arts) et de l'Université de Windsor (maîtrise en beaux-arts).