Nationalité
- Canadienne
Richard Flynn est né dans le Northumberland, en Angleterre. Un comté qui a une forte tradition dans les arts visuels depuis la révolution industrielle. Après avoir obtenu son diplôme du Newcastle College of Art en 1970, Flynn a commencé une série de dessins de communautés de pêcheurs, de mineurs et de marchés du nord de l'Angleterre.
Après une résidence de six mois sur l'île sainte de Lindisfarne, en 1975, Flynn a obtenu un poste d'artiste en résidence pendant trois ans et demi en 1978. Le point culminant est une exposition solo réussie à la Laing Art Gallery, Newcastle upon Tyne, et un film de la BBC, Look North, sur cette exposition. 1979
En 1985, Flynn est employé dans les écoles de Newcastle upon Tyne, dans le cadre du programme d'artiste en résidence, avec une exposition à la Laing Art Gallery en 1987. Cela l'amène à être nommé Artiste sur le Quai, enregistrant et exposant le développement de la rivière Tyne avec les écoles locales.
Une exposition d'adieu de plus de 50 peintures organisée par le Northern Arts Council s'est tenue au Seaton Delaval Hall avant que Flynn n'émigre avec sa famille à Cambridge-Narrows, au Nouveau-Brunswick.
Sur la propriété, Flynn a construit un studio et une galerie, développant les jardins, les étangs et le rivage du Washademoak comme sujets. Depuis son arrivée, son studio mobile sur roues a été installé à divers endroits, ce qui a permis de réaliser une série de peintures, notamment au bord d'un étang de castors et d'une patinoire de hockey.
Parmi les postes d'artiste en résidence au Canada, citons Rothesay Netherwood School, la Collection d'art canadien McMichael, le 400e anniversaire de Québec et FAVA, le festival d'art visuel de Caraquet.
Il a été représentant culturel pour des projets de Tourisme Nouveau-Brunswick, notamment au Québec, à New York et à San Francisco.
Parmi ses expositions à la Galerie d'art Beaverbrook, on compte deux expositions McCaine, l'exposition individuelle Crafting Fire 1995. Installations dans l'exposition du centenaire de Salvador Dali, Wolastoq/Beautiful River et l'exposition solo Dudley Miners en 2020.
Les peintures de Richard Flynn font partie de nombreuses collections publiques, d'entreprises et privées des deux côtés de l'Atlantique.