Parcourir la collection

Année de création

1988

Année d’acquisition

1988

Support

Papier

Culture

Canadienne

Technique

Monotype

Forme d’art

Oeuvre sur papier

Chant de septembre

par : Jacques Arseneault


Small jacques arsenault Jacques Arseneault

Jacques Arseneault est un maître graveur né à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick. En 1978, il obtient un baccalauréat en arts visuels de l'Université de Moncton et, en 1980, une maîtrise en arts visuels de l'Université de Paris VIII. Il commence sa carrière en enseignant les arts plastiques au Cégep de Jonquière en 1980. L'année suivante, il devient professeur à l'Université de Moncton où, de 1984 jusqu'à sa retraite en 2019, il assume la responsabilité de la gravure d'une section du département des arts visuels de l'Université de Moncton.


Jacques Arseneault s'intéresse à la réconciliation de l'écrit et du visuel. La littérature est une source d'inspiration importante pour lui et elle occupe une grande place dans son travail, comme en témoigne, entre autres, une série de gravures inspirées des romans de Kafka, dans lesquelles une relation dialectique s'établit entre l'image et le texte. Il s'est également inspiré des poèmes du poète acadien Gérald Leblanc pour créer une série de gravures sur bois et de grands monotypes.


Ses œuvres d'art multimédia ont été exposées d'abord au Nouveau-Brunswick, puis à travers le Canada, la Chine, les États-Unis et la France. Il a notamment exposé Kafka (1985), Pair of Dice / Coup de dé (1991-1992) à la Galerie Struts de Sackville et à la Galerie Sans Nom de Moncton, et Flying Damsel (2010) à la Rowen Art Gallery de l'Université de Caroline du Nord, à Charlotte, aux États-Unis. En 2015, il a participé à la plus grande exposition d'estampes canadiennes intitulée "Resonance" : Canadian Contemporary Printmaking Exhibition, au Shengzhi Art Center, en Chine. En 2012, il a été invité à présenter son travail au colloque "Roussel, hier, aujourd'hui", à Cerisy-La-Salle, en France.


Bien que remarquable, la contribution de Jacques Arseneault aux arts visuels ne se limite pas à sa production artistique et à son enseignement. Il est également membre fondateur de l'Atelier Imago, situé au Centre culturel Aberdeen à Moncton, et préside le conseil d'administration de la Galerie Sans Nom depuis plusieurs années. Il participe régulièrement à des levées de fonds pour la Galerie Sans Nom, l'Atelier Imago et le Centre culturel Aberdeen.


Les œuvres de Jacques Arseneault font partie de collections publiques et privées, dont celles de la Banque d'œuvres d'art du Nouveau-Brunswick, du Conseil des Arts du Canada, de la Galerie d'art de l'Université de Moncton, de la Galerie Beaverbrook et du Shengzhi Art Center de Beijing, en Chine.

Foire aux questions

Oui. Vous pouvez communiquer avec l’agent responsable du programme pour savoir pourquoi votre demande a été rejetée. Les commentaires du comité de sélection peuvent également vous être fournis dans le cas des programmes avec un comité de sélection.

Si votre projet n’a plus lieu, il est impératif que vous communiquiez avec l’agent de programme aussitôt que possible pour nous en aviser. Selon la situation, nous pourrons vous conseiller sur les étapes à suivre. Pour retirer le projet du programme de subvention, vous devrez envoyer un chèque au montant de la subvention fait à l’ordre du « Ministre des Finances » au plus tard le 1er mars. Indiquez sur le chèque ou dans une lettre qui l’accompagne le programme auquel se rapporte le montant et envoyez le tout à l’adresse suivante :

Direction des arts et des industries culturelles Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture À l’attention de Janey Johnston
Place Marysville (4e étage)
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1

Une signature manuscrite n’est plus requise pour les formulaires de demande. Toutefois, les demandeurs doivent cocher la case à la fin du formulaire pour certifier que les renseignements que contient leur demande sont exacts et complets.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 906 œuvres d’art et 395 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection