Parcourir la collection

Année de création

1983

Année d’acquisition

1983

Support

Papier

Culture

Canadienne

Technique

Eau-forte

Forme d’art

Oeuvre sur papier

Femme qui marche

par : Kathy Hooper


Small kathy hooper Kathy Hooper

La carrière remarquable de Kathy Hooper s'étend sur six décennies de curiosité et de création, et démontre ce que signifie affronter nos peurs et nos joies dans une égale mesure. Montrant l'exemple, elle honore courageusement la plénitude de la vie, y compris les chemins sinueux où la joie et la détresse s'entremêlent. Dans sa pratique artistique prolifique et multidisciplinaire, dans son activisme social et environnemental et dans sa vie personnelle, elle aborde le monde avec une intégrité et un émerveillement authentiques.

L'empreinte de Hooper sur l'écosystème artistique du Nouveau-Brunswick a été révolutionnaire. Artiste multidisciplinaire très acclamée, elle a reçu les plus hautes distinctions de la province dans le domaine des arts visuels, et ses œuvres font partie de collections publiques et privées du monde entier - la Banque nationale d'œuvres d'art en possède huit à elle seule.

De même, la résonance de son travail de défense des arts se fait sentir dans toute la province, à la fois dans le dynamisme de la communauté artistique et dans l'infrastructure en place pour soutenir les artistes professionnels d'aujourd'hui. En tant que membre du comité consultatif du premier ministre sur les arts de 1986 à 1989, Mme Hooper a joué un rôle de catalyseur dans la formation du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et est restée représentante des arts après la création du Conseil. Elle a également siégé au conseil consultatif de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada.

De même, la résonance de son travail de défense des arts peut être ressentie dans toute la province, à la fois dans le dynamisme de la communauté artistique et dans l'infrastructure en place pour soutenir les artistes professionnels aujourd'hui. En tant que membre du comité consultatif du premier ministre pour les arts, de 1986 à 1989, Mme Hooper a joué un rôle de catalyseur dans la formation du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et est restée représentante des arts après la création du conseil. Elle a également siégé au conseil consultatif de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada et a participé à des jurys nationaux et provinciaux.

Elle a accompli tout cela en dépit des engagements et des exigences liés à l'éducation d'une famille, en tant que mère de quatre enfants et épouse du sculpteur John Hooper, tout en s'occupant d'une ferme, en plantant et en récoltant des cultures dans un immense jardin et en trayant une vache tous les matins. Imaginez cela à une époque où toutes les réunions se déroulaient en personne et où la notion de travail invisible commençait à peine à faire son apparition dans le discours féministe.

Tout au long de sa vie, Hooper a consacré son énergie, sa créativité et son temps à une multitude d'activités de défense de l'environnement et de la justice sociale, notamment l'activisme anti-apartheid en Afrique du Sud, où elle a passé ses années les plus formatrices, et la protestation contre l'utilisation de pesticides et la fracturation hydraulique, ici, au Nouveau-Brunswick. Dans sa communauté de Hampton, où elle vit depuis le début des années 1960, Hooper est une collaboratrice reconnue et un leader dans le domaine des arts et de la justice sociale.

L'esprit de collaboration de Mme Hooper s'étend profondément à ses projets créatifs et est particulièrement évident dans le partenariat holistique entre elle et son mari John. Ils ont travaillé ensemble et se sont soutenus l'un l'autre, partageant leurs connaissances et leurs compétences et appréciant les plaisanteries liées à la résolution créative de problèmes. Elle choisissait les couleurs et mettait ses talents de peintre au service d'un grand nombre de ses sculptures en bois familières, qu'elle continue aujourd'hui à entretenir et à revitaliser ; il était son guide et son meilleur critique.

À la fin des années 1980, Hooper a reçu une bourse de création du Conseil des Arts du Canada pour travailler avec un groupe de femmes de la vallée de la rivière Kennebecasis. Se réunissant régulièrement, elles ont créé une collection de broderies qui traduisaient ses peintures du paysage en textiles. En enlevant deux fois le tissu, Hooper a voulu attirer l'attention sur l'évolution du paysage et du climat de la région. Dans chacune de ses initiatives, elle rassemble les gens, en enveloppant doucement le discours critique et l'expérience partagée dans les nombreuses couches de son travail.

Dans l'art et l'activisme, elle plonge de manière significative dans des explorations qui se recoupent souvent sur l'identité, le féminisme, les enchevêtrements d'espèces multiples, les structures sociopolitiques, la crise climatique et la violence. Ne se limitant pas à un seul média, Hooper passe avec fluidité de la peinture à la sculpture en argile et à la céramique fonctionnelle, en passant par diverses formes de gravure, de sculpture sur bois, de broderie, de poésie et de prose. Elle vit l'art, nourrit ses incroyables jardins et anime ses espaces domestiques.

Pourtant, c'est son rituel du dessin qui stimule son processus créatif. Commençant souvent par un simple trait, ses dessins ne sont pas planifiés et sont immédiats. Elle parle de ce moment fort où l'œuvre d'art prend le dessus, comme si elle devenait un conduit pour la créativité, plutôt que son auteur.

Dans une déclaration d'artiste pour une exposition solo de 1969 qui a fait le tour des provinces de l'Atlantique, Kathy Hooper a écrit : "Je veux dire à quel point l'infini est infini :

"Je veux dire à quel point le monde est infiniment beau, laid, drôle et excitant. Je veux aller aussi loin et creuser aussi profond que possible. Je veux dire qu'il n'y a rien dont je sois sûr, si ce n'est que - il n'y a rien dont je sois sûr".

Le travail de Hooper captive sans effort par son humour, sa chaleur et l'émerveillement sincère avec lequel elle explore le monde qui l'entoure. Conteuse habile et enjouée, elle est capable de décortiquer les couches complexes du comportement humain avec beaucoup de perspicacité, d'humour et de complexité philosophique. Qu'il s'agisse d'explorer la peur, la violence ou le deuil, son travail est ancré dans l'empathie. Admirative de l'expérience et des émotions humaines, elle retrace les réseaux de relations qui nous relient à nous-mêmes, aux autres, au monde plus qu'humain et aux terres qui nous abritent.

Sa pratique artistique, qu'elle étend à tout ce qu'elle fait, est un aspect inhérent à sa vision unique de la vie, à sa magie intérieure. Au cours de sa carrière dynamique, Hooper a à la fois élevé son entourage et affronté sans détour des sujets difficiles avec honnêteté, détermination et une intégrité farouche. Aussi enchevêtrée, inhospitalière, bouleversante ou laide soit-elle, Hooper a fait de la recherche de vérités une vie magnifique.


-Écrit par l'artiste et conservatrice Amy Ash.

Ash a organisé l'exposition itinérante 2023-2024 de l'œuvre de Kathy Hooper intitulée "Mountains of Wonder and Tangles of Truth : Kathy Hooper, a retrospective" (Montagnes d'émerveillement et enchevêtrements de vérité : Kathy Hooper, une rétrospective).