Parcourir la collection

Année de création

1987

Année d’acquisition

1988

Support

Papier

Culture

Canadienne

Technique

Monotype

Forme d’art

Oeuvre sur papier

Grains de beauté pour bain de gros thé

par : Jacques Arseneault


Small jacques arsenault Jacques Arseneault

Jacques Arseneault est un maître graveur né à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick. En 1978, il obtient un baccalauréat en arts visuels de l'Université de Moncton et, en 1980, une maîtrise en arts visuels de l'Université de Paris VIII. Il commence sa carrière en enseignant les arts plastiques au Cégep de Jonquière en 1980. L'année suivante, il devient professeur à l'Université de Moncton où, de 1984 jusqu'à sa retraite en 2019, il assume la responsabilité de la gravure d'une section du département des arts visuels de l'Université de Moncton.


Jacques Arseneault s'intéresse à la réconciliation de l'écrit et du visuel. La littérature est une source d'inspiration importante pour lui et elle occupe une grande place dans son travail, comme en témoigne, entre autres, une série de gravures inspirées des romans de Kafka, dans lesquelles une relation dialectique s'établit entre l'image et le texte. Il s'est également inspiré des poèmes du poète acadien Gérald Leblanc pour créer une série de gravures sur bois et de grands monotypes.


Ses œuvres d'art multimédia ont été exposées d'abord au Nouveau-Brunswick, puis à travers le Canada, la Chine, les États-Unis et la France. Il a notamment exposé Kafka (1985), Pair of Dice / Coup de dé (1991-1992) à la Galerie Struts de Sackville et à la Galerie Sans Nom de Moncton, et Flying Damsel (2010) à la Rowen Art Gallery de l'Université de Caroline du Nord, à Charlotte, aux États-Unis. En 2015, il a participé à la plus grande exposition d'estampes canadiennes intitulée "Resonance" : Canadian Contemporary Printmaking Exhibition, au Shengzhi Art Center, en Chine. En 2012, il a été invité à présenter son travail au colloque "Roussel, hier, aujourd'hui", à Cerisy-La-Salle, en France.


Bien que remarquable, la contribution de Jacques Arseneault aux arts visuels ne se limite pas à sa production artistique et à son enseignement. Il est également membre fondateur de l'Atelier Imago, situé au Centre culturel Aberdeen à Moncton, et préside le conseil d'administration de la Galerie Sans Nom depuis plusieurs années. Il participe régulièrement à des levées de fonds pour la Galerie Sans Nom, l'Atelier Imago et le Centre culturel Aberdeen.


Les œuvres de Jacques Arseneault font partie de collections publiques et privées, dont celles de la Banque d'œuvres d'art du Nouveau-Brunswick, du Conseil des Arts du Canada, de la Galerie d'art de l'Université de Moncton, de la Galerie Beaverbrook et du Shengzhi Art Center de Beijing, en Chine.