Parcourir la collection

Année de création

2016

Année d’acquisition

2023

Mots clés

Femmes

Culture

Canadienne

Forme d’art

Sculpture

Série Shift (Horizontal / Vertical)

par : Roula Partheniou


La pratique essentiellement sculpturale de Roula Partheniou est centrée sur l'exploration de la réplique, remettant en question le langage des objets quotidiens et les façons dont nous lisons et déchiffrons notre environnement. Ses installations, souvent spécifiques à un site, utilisent des mécanismes tels que l'illusion d'optique, le jeu associatif, les simulations visuelles, les jeux de mots sur les matériaux, les indices de couleur et la double prise, pour tirer une autre logique de matériaux ordinaires. La réplique est utilisée comme un outil pour déconstruire l'expérience de la perception ; la différence entre ce que nous voyons et ce que nous croyons voir est au cœur de sa pratique.

 

Shift Series (Horizontal / Vertical) s'éloigne de l'approche de Partheniou qui consiste à évoquer des objets quotidiens, et aborde plus directement l'intérêt de longue date de l'artiste pour attirer l'attention sur l'acte de voir. Ici, l'artiste se débarrasse de certaines des stratégies de tromperie qu'elle a déployées dans le passé pour présenter ouvertement une peinture et son double. Les peintures sont délibérément non-objectives, éliminant les références communes pour concentrer l'attention sur le traitement de la surface des panneaux. Chaque peinture est composée d'un panneau de bois de 3/4", recouvert d'un panneau de 1/8", qui est déplacé horizontalement, verticalement ou en diagonale pour créer l'illusion d'un double semi-transparent et mal aligné. Ces peintures superposées et autoréférentielles défient visuellement les propriétés matérielles du panneau sur lequel elles sont peintes ; les bords des panneaux sont également peints pour renforcer ce jeu optique.

Small patheniou  roula Roula Partheniou

Roula Partheniou est née à Niagara Falls (Ontario) en 1977 et a obtenu son diplôme de premier cycle à l'université de Guelph (2001). Elle vit et travaille à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

Elle a exposé partout au Canada et à l'étranger, avec des expositions récentes à Marta (Los Angeles), Essex Flowers (New York), Arroniz Contemporary (Mexique), Biennale Manif d'Art (Québec), BMO Project Room (Toronto) et Fundacion Calosa (Guanajuanto, Mexique). Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées, publiques, corporatives et institutionnelles, notamment celles de la Banque de Montréal, de la Banque TD, de MunichRe, de la Banque royale du Canada, de la Blackwood Gallery, du Art Museum at University of Toronto, de Hyundai Corporation, de Fidelity Investments, du Soho House Group, de la Art Gallery of Peterborough, du Musée d'art contemporain de Montréal, de la Bibliothèque et des Archives du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l'Ontario et de la Fundacion Calosa (Guanajuato, Mexique). En 2019, elle a été artiste en résidence au siège de Google à Mountainview (Californie). Elle est récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l'Ontario, du Conseil des arts de Toronto et d'artsnb. Elle est confondatrice de Nothing Else Press (2006), une maison d'édition de livres d'artistes, de multiples et d'éditions, avec son partenaire Dave Dyment. Elle est représentée par MKG127, à Toronto.