ALISA ARSENAULT
Discipline(s) artistique(s)
- Arts médiatiques
- Arts visuels
Moncton | (506) 961-2694
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Sud
- ASD-Est
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- Maternelle-2
- 3-5
- 9-12
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
- Français
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- Tables, chaises, accès à l'extérieur et à l'eau (selon l'atelier), écran et projection pour présentation visuel
Biographie
Formée en estampe et en photographie avec un baccalauréat en arts visuels de l'Université de Moncton (2013), Alisa Arsenault combine l'estampe, le textile, la projection vidéo et l'œuvre sonore en oeuvre installative semi-autobiographique questionnant la mémoire, sa capacité de véracité, ainsi que ses distorsions inconscientes. En discernant l'espace qui existe entre le vrai et le faux, elle tente de saisir le moment où l'imaginaire est redéfini comme véritas à l'intérieur du cerveau. Alisa travaille actuellement à partir de Moncton, dans son atelier au Centre culturel Aberdeen. Sa participation à plusieurs expositions solo et de groupe, ainsi que des résidences de création lui ont faite voyager un peu partout au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec, en Côte d'Ivoire et plus récemment en Irlande grâce à une bourse de résidence internationale Sheila Hugh Mackay. Elle travaille comme Responsable de la médiation à la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen depuis 2019, en plus d’être la commissaire du Volet des arts médiatiques (VAM) du FICFA et commissaire indépendante d’exposition. Elle est aussi la maman de Lili Lou depuis 3 ans et demi et cette parentalité ainsi que celle des autres inspire énormément ses recherches curatoriales actuelles.
Projet de résidence
PROPOSITION D'ATELIER
1. SÉRIGRAPHIE À L'AQUARELLE ET/OU TATAKIZOME
Dans cet atelier de création les élèves pourront apprendre des techniques de monotype en estampe, soit l'impression avec des crayons aquarelles et un écran de sérigraphie. En dessinant directement sur l'écran pour créer des oeuvres uniques et ensuite passer à l'impression sur divers support soit papier ou tissu.
Deuxièmement l'impression tatakizome (ou "flower pounding" - impressions à partir de pigment naturel), lequel requiert une cultivation de fleurs sauvage à l'extérieur si possible, selon le temps de l'année les fleurs peuvent être achetées localement. Ensuite comment transférer ces pigments naturels à des supports soit en papier ou en tissus, en plus de savoir les rehausser à partir de pigments naturels ou d'aquarelle.
*Selon le temps délimité pour l'atelier, ces deux ateliers peuvent être offert en combinaison et donc l'artiste peut aussi démontrer comment elle agence ces deux types de monotype dans sa pratique personnelle.*
2. COMMISSARIAT
Cet atelier initie les élèves au commissariat artistique. C'est quoi le commissariat? Bien plus que l'organisation d'exposition. Je présente au groupe comment et pourquoi il s'agit d'une pratique artistique en soi. Les étapes à suivre et d'ou naît l'idée d'un projet curatorial. À l'aide de maquettes en carton d'un espace de galerie, les élèves pourront réaliser une petite maquette d'exposition sur le thème de leur choix, en explorant plusieurs pratiques d'artistes contemporains de la région et en apprenant les bases de comment écrire sur l'art actuel.
Expérience de l'enseignement
Aucune spécification.