AMY ASH
Discipline(s) artistique(s)
- Multidisciplinaire
- Arts visuels
Saint John
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Sud
- ASD-Ouest
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- Maternelle-2
- 3-5
- 6-8
- 9-12
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- Les besoins en espace varient d'un projet à l'autre.
Bio
Amy Ash (she/they) est une artiste interdisciplinaire queer engagée dans la prise en charge collective par le biais de processus de création de sens partagés. Travaillant à travers une gamme de processus et de médias, sa pratique trace la connectivité à travers les intersections et les chevauchements entre la mémoire, l'apprentissage et l'émerveillement, pour inciter à la curiosité et susciter l'empathie. Travaillant souvent en collaboration, leur travail perturbe doucement et de manière ludique les systèmes hégémoniques qui soutiennent la hiérarchie et l'inégalité. L'étincelle de la créativité émergente devient une méthodologie de soins, car les projets créent un espace pour un chœur de sens personnel dans le contexte d'une expérience partagée. Amy a exposé à l'échelle internationale, avec des projets commandés par la National Gallery London (Royaume-Uni), le NB International Sculpture Symposium et le Musée des beaux-arts Beaverbrook.
Projet de résidence
J'aime développer des projets qui favorisent l'apprentissage partagé, nuancé et stratifié, où chacun est à la fois enseignant et apprenant. Les projets interdisciplinaires ou transdisciplinaires m'intéressent particulièrement, et j'aime travailler avec des groupes qui valorisent l'apprentissage par l'expérience, la différenciation, les processus ludiques et la créativité émergente. Dans l'idéal, l'apprentissage se fait par couches successives, de sorte que les élèves ont la possibilité d'acquérir des compétences techniques et d'établir des liens interdisciplinaires, tout en apprenant à mieux se connaître et à mieux connaître leur communauté. Je travaille sur un large éventail de supports, du textile à la photographie, en passant par le collage, la sculpture, l'illustration et l'installation, en mettant l'accent sur le processus (le voyage) plutôt que sur le produit (la destination finale).
Je suis ouverte à toutes sortes de projets et j'aime le processus de développement collaboratif des programmes scolaires. Des collaborations antérieures avec des écoles ont permis de relier des concepts de géométrie à l'identité, à la responsabilité sociale et à l'appartenance, tandis que d'autres se sont penchées sur l'identité et la mémoire générationnelles à travers la poétique des paysages changeants, des marées et de l'érosion. Dans chaque cas, le projet a été adapté spécifiquement aux besoins de l'école, et c'est ainsi que je préfère travailler avec les écoles, en collaboration et de manière créative. Actuellement, je suis particulièrement intéressée par les projets qui favorisent la création d'espaces sûrs dans les écoles. N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions élaborer ensemble un projet interdisciplinaire intéressant.
Expérience d’enseignement
Je suis un enseignant qualifié (BEd UNBF, 2010) et j'ai enseigné dans le système scolaire de la maternelle à la 12e année au Canada, au Japon et au Royaume-Uni. J'ai également un intérêt particulier pour le développement de programmes d'études interdisciplinaires et expérientiels, et j'ai rempli des fonctions de conservateur de l'apprentissage en gérant des programmes de galeries et d'éducation artistique à Londres, au Royaume-Uni, ainsi qu'au Nouveau-Brunswick. J'enseigne au Collège d'art et de design du Nouveau-Brunswick et j'ai mené à bien plusieurs collaborations avec des écoles et des organisations de la province et d'ailleurs.