Registre des artistes

DANIEL GARDNER

Discipline(s) artistique(s)
  • Musique
Moncton | (506) 878-0697

Préférences de district(s) scolaires(s)
  • ASD-Est
  • ASD-Sud
  • ASD-Nord
  • ASD-Ouest
  • Écoles communautaires des Premières Nations
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
  • 6-8
  • 9-12
Peut effectuer sa résidence en
  • Anglais
Artiste autochtone
  • Non
Politique 701 complétée
  • Oui
Besoins en espace/matériel
  • Aucune. Nous pouvons travailler avec ce dont vous disposez.

Bio

Daniel Gardner est un compositeur, enseignant et percussionniste de Moncton. En tant que compositeur, sa musique a été jouée partout au Canada et à l'étranger, notamment dans le cadre du Tuckamore Festival (2019) à St. John's (Terre-Neuve), du IndieFest (2021) à Vancouver (Colombie-Britannique) et de la tournée Crossing Boarders de Maureen Batt (2019). En 2022, sa partition Ambient Sound Flow (2019) a été présentée dans le cadre de l'Année de l'écoute profonde (Year of Deep Listening) du Center for Deep Listening. Ses recherches sur l'éducation musicale ont été incluses dans le General Music (2022) d'Oxford University Press et il a présenté ses recherches à la conférence de l'International Society of Music Educators. Daniel est titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université Mount Allison (2016) et d'une maîtrise en composition musicale de l'Université Western (2022).

Projet de résidence

Comme enseignant, je m'engage à faciliter les expériences d'apprentissage qui sont engageantes et utiles pour les étudiants. Je suis très ouvert à l'élaboration de programmes, en collaboration avec les enseignants, qui tiennent compte des conditions, des intérêts et des capacités des élèves. Je suis à l'aise pour faciliter des projets créatifs ou de recherche qui concernent : la composition classique occidentale pour instruments acoustiques ou électroniques, l'écriture de chansons, l'enregistrement audio, la post-production, Max/MSP, l'histoire de la musique comme la musique classique occidentale (1500-aujourd'hui), le jazz (1900-1980), et la musique électronique (1900-aujourd'hui), la théorie de la musique (classique occidentale, musique populaire), les compositeurs classiques canadiens contemporains, la philosophie de l'art, l'interprétation des percussions, les approches atypiques de la notation, ou de la transcription. Exemple : Les élèves enregistrent un son qu'ils entendent régulièrement et décrivent ce qu'ils ressentent. Ils produisent ensuite une partition graphique représentant ce son et s'enregistrent en train de réaliser cette partition avec leur instrument. En manipulant numériquement le son original, la réalisation enregistrée de leur partition graphique et un autre son de leur choix, les élèves créeront une piste de 1 à 2 minutes dans BandLab qui évoque le sentiment opposé à leur son original (par exemple, un son réconfortant sera utilisé pour créer une piste troublante) : Quelles étaient vos attentes pour le morceau et en quoi le résultat final s'en est-il écarté ? Quelle est la chose dont vous vous êtes rendu compte que vous ne la connaissiez pas en créant cette pièce ? Quelles sont les parties de votre morceau qui sont réussies ? Lesquelles n'ont pas été réussies ? Pourquoi pensez-vous que c'est le cas ? Quelles sont les parties de ce processus que vous reprendrez dans vos futurs projets ? Etc. Je suis à l'aise pour présenter des programmes à la fois en personne et par le biais de logiciels de téléconférence (tels que zoom).

Expérience d’enseignement

  • Je donne des cours privés de batterie depuis 2011 ; ces cours sont orientés par les intérêts des élèves et mettent l'accent sur le développement de bonnes habitudes de pratique et sur le développement de la capacité des élèves à s'engager dans une recherche autodirigée.
  • En 2019, j'ai coanimé un projet à London (Ontario) appelé « Sound Sculpture Park Project », dans le cadre duquel une classe d'élèves de 8e année a travaillé en groupes de 5 à 6 pour créer en collaboration des compositions que les élèves ont répétées dans la salle de classe et ont ensuite présenté un concert sur une « sculpture de percussion » publique.
  • En 2020, j'ai co-animé une série de six masterclasses hebdomadaires de composition à Londres ON pour une classe d'élèves de 10e année, en donnant un feedback sur les compositions BandLab en cours.

Foire aux questions

En raison du nombre de demandes, nous n’envoyons pas d’accusé de réception à chaque demandeur. Vous recevrez cependant un courriel automatique accusant réception de votre envoi. Vous pouvez communiquer avec nos préposés à la réception par courriel (culture@gnb.ca) ou par téléphone (506-453-2555) pour confirmer que votre demande a bel et bien été reçue.

Oui. Vous pouvez communiquer avec l’agent responsable du programme pour savoir pourquoi votre demande a été rejetée. Les commentaires du comité de sélection peuvent également vous être fournis dans le cas des programmes avec un comité de sélection.

Si votre projet n’a plus lieu, il est impératif que vous communiquiez avec l’agent de programme aussitôt que possible pour nous en aviser. Selon la situation, nous pourrons vous conseiller sur les étapes à suivre. Pour retirer le projet du programme de subvention, vous devrez envoyer un chèque au montant de la subvention fait à l’ordre du « Ministre des Finances » au plus tard le 1er mars. Indiquez sur le chèque ou dans une lettre qui l’accompagne le programme auquel se rapporte le montant et envoyez le tout à l’adresse suivante :

Direction des arts et des industries culturelles Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture À l’attention de Janey Johnston
Place Marysville (4e étage)
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1

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