DORRIE BROWN
Discipline(s) artistique(s)
- Artisanat
- Arts littéraires
- Multidisciplinaire
- Musique
- Arts de la scène
- Arts visuels
Moncton | (506) 850-2649
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Est
- ASD-Nord
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- 6-8
- 9-12
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- En fonction du projet : espace de répétition/de représentation ; espace artistique/classe ; le matériel nécessaire est déterminé par le projet lui-même, en concertation avec le(s) enseignant(s) concerné(s).
Bio
Dorrie est une éducatrice artistique de longue date qui s'est tournée vers le théâtre, les arts du spectacle et les arts visuels. Elle a mené à bien un large éventail de projets Arts Smarts, allant de l'exploration des fractions en 3e année au moyen de la gravure, à l'écriture et à la production de pièces de théâtre avec les élèves (jusqu'à 128 élèves de 3e à 5e année sur scène en même temps !) Elle a créé et animé de grandes installations murales en argile qui racontent les histoires des participants par ce biais et a publié un livre sur ce travail (Uncommon Clay). Amoureuse des mots, elle a également publié un certain nombre de pièces de théâtre pour les jeunes et travaille actuellement à un livre pour enfants sur la biosphère de Fundy. Dorrie enseigne régulièrement à la Capitol Theater Academy et a été chargée de la production d'accessoires pour les principales comédies musicales du Capitole. Elle a joué deux pièces en solo (More the Fool in Orange Boots de Sheree Fitch, et Mary Beyond the Asylum) ; elle a également joué un fantôme dans la production du Capitol Theatre du Rocky Horror Picture Show. Elle peint des miniatures à l'acrylique que l'on retrouve souvent dans des campagnes de financement (Bibliothèque publique de Moncton, santé mentale, familles de réfugiés). Les récentes résidences d'artistes de GénieArts comprennent la gravure, la conception de t-shirts et la fabrication de masques culturels et historiques (Birchmount, 6e année) ; le travail sur le thème d'Alice au pays des merveilles avec un site Alt ; et le travail parascolaire avec le théâtre de l'école secondaire (Moncton High).
Projet de résidence
Tout ce qui ouvre la créativité chez les jeunes. Les projets sont toujours conçus en concertation avec les enseignants impliqués, et ils prennent toujours leurs propres chemins fascinants ; nos conceptions initiales ne sont qu'une ligne directrice, car les élèves et leurs découvertes prennent le dessus. J'aime travailler avec toute combinaison d'arts visuels (argile, papier mâché, dessin/peinture, gravure), de musique, de théâtre et d'écriture : explorations d'un thème de leur choix (ou du programme scolaire). Parmi les projets réalisés, citons l'exploration des fractions en 3e année par le biais de la gravure ; l'écriture d'une pièce de théâtre sur le Canada mettant en scène des éléphants (!) et une grande carte-puzzle mobile des régions du pays réalisée en styromousse ; une installation murale permanente en argile décrivant le point de vue des élèves sur leur communauté. De même, j'aime travailler avec les élèves pour qu'ils créent leur propre exploration d'un thème par le biais du théâtre (formation à la sensibilité et à la prise de conscience, écriture et interprétation à partir de l'improvisation, du mouvement, de la musique). À l'école régionale de Petitcodiac, 128 élèves de 3e à 5e année ont créé une pièce de théâtre (avec mouvement et musique) à partir de récits personnels qui explorent les émotions, en lien avec les zones de régulation. Je travaille sur des projets à multiples facettes qui peuvent inclure plusieurs disciplines artistiques (création de mots, rythme et musique, peinture, dessin, sculpture, mouvement, jeu d'acteur... Autant de possibilités ! L'important, selon moi, est que les élèves soient impliqués et responsabilisés par la conception du projet ; que le développement de compétences particulières résulte du besoin des élèves de communiquer et de s'exprimer.
Expérience d’enseignement
J'ai enseigné les arts visuels et le théâtre pendant de nombreuses années dans plusieurs communautés du Labrador, et j'ai longtemps contribué au Labrador Creative Arts Festival, qui consistait à écrire et à produire des pièces de théâtre donnant aux enfants leur propre voix. J'enseigne actuellement à la Capitol Theater Academy.