KAREN LEBLANC
Discipline(s) artistique(s)
- Artisanat
Fredericton | (506) 457-1443.506
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Est
- ASD-Sud
- ASD-Nord
- ASD-Ouest
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- Maternelle-2
- 3-5
- 6-8
- 9-12
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- Pour la couture, j'ai besoin d'une salle de classe ou d'une pièce suffisamment grande pour que 15 à 20 participants puissent s'asseoir en cercle et coudre un cœur. Pour les plus jeunes, un assistant sera nécessaire pour les aider à coudre.
Bio
Karen LeBlanc est une artiste de la fibre et une tisseuse. En 2021, après avoir appris que des tombes n'étaient pas marquées sur les sites des pensionnats, Karen a cousu à la main des cœurs à la mémoire des enfants autochtones. Karen a créé plusieurs installations d'art public dans des écoles. Karen a représenté le Nouveau-Brunswick à Collect 2020 (Londres, Royaume-Uni, 2020). Elle a exposé à l'échelle internationale, nationale et locale et a participé à plusieurs résidences. Karen est membre de Métiers d’Art NB, de la Guilde des tisserands canadiens, de CraftNS, d'ArtsLink NB, de l'American Tapestry Alliance et de la Handweavers Guild of America. Karen est guide au Musée des beaux-arts Beaverbrook et a siégé sur plusieurs conseils d'administration.
Projet de résidence
Les élèves participeront à un projet de réconciliation en apprenant à coudre un petit cœur à la mémoire d'un enfant autochtone qui n'est pas rentré chez lui d'un pensionnat. Les élèves sont souvent touchés par la nouvelle des tombes anonymes et veulent souvent parler de l'impact des pensionnats. Pour cette résidence, je commencerai par une discussion sur l'impact que les pensionnats ont eu sur les peuples autochtones il y a de nombreuses années, et sur leurs effets aujourd'hui. J'expliquerai aux élèves le symbolisme des cœurs. Chaque élève recevra un kit de cœurs dans un petit sac. Le kit comprendra un recto et un verso pour le cœur, une aiguille, du fil à broder et un peu de rembourrage pour remplir le petit cœur. Les élèves recevront des instructions sur la manière de coudre les cœurs et seront aidés pour la couture, le rembourrage et la finition. J'expliquerai la signification des cœurs - un point de fuite pour les enfants qui ont essayé de s'enfuir, le remplissage des cœurs pour remplir le ventre des enfants qui avaient faim et enfin la suspension des cœurs tout en envoyant de la lumière et de l'amour aux enfants perdus. Les plus jeunes élèves coudront un cœur en feutre avec une aiguille en plastique, tandis que les plus âgés coudront un cœur en tissu avec une aiguille métallique pointue. Chaque élève créera au moins un cœur auquel sera attaché son nom. Une fois les cœurs terminés, les élèves seront invités à envoyer de la lumière et de l'amour à un enfant autochtone qui n'est pas rentré chez lui après avoir fréquenté un pensionnat. Les cœurs seront tous rassemblés et accrochés dans une zone principale de l'école en tant qu'installation de la Vérité et de la Réconciliation.
Expérience d’enseignement
Titulaire d'une maîtrise en éducation, mon expérience d'enseignement comprend l'enseignement du tissage aux adultes et aux enfants dans le passé. Cela comprend l'introduction au tissage, le tissage sur métier à cadre, le tissage sur métier à pied. Les élèves apprennent les bases du tissage d'écharpes, de châles, de torchons ou de napperons. Je donne également des ateliers de couture de base en utilisant le point courant, le point de boutonnière ou d'autres points de base.