NICOLE HACHÉ
Discipline(s) artistique(s)
- Multidisciplinaire
- Arts visuels
Caraquet
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Sud
- ASD-Est
- ASD-Nord
- ASD-Ouest
- Écoles communautaires des Premières Nations
- DSF Nord-Est
- DSF Nord-Ouest
- DSF Sud
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- Maternelle-2
- 3-5
- 6-8
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
- Français
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- Une salle de classe
Bio
Nicole Haché est une artiste visuelle qui s’exprime par la peinture, l’installation et la performance. Elle se distingue grâce à des expositions, des présentations, des résidences d’artistes, et a reçu des subventions du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. En 2009, le jury qui la sélectionne pour le Salon d’Automne de Paris donne un premier essor à sa reconnaissance internationale. Elle est ensuite invitée en résidence en France, au Burkina Faso et au Centre des arts de Banff. Dans plusieurs pays, elle présente son œuvre et reçoit de nombreux prix et distinctions qui mettent en avant la qualité de son travail.
Projet de résidence
Nicole Haché s'intéresse, à travers son art, aux relations qui nous lient aux milieux naturels. En forêt, l'artiste souhaite faire prendre conscience aux apprenants de l'importance de la déconnexion, de l'éveil des sens et de leurs bénéfices sur la santé tant physique que mentale. L'artiste privilégie le processus de création dans ses projets, laissant place à l'exploration et à l'expérimentation. Elle met aussi à profit sa formation en laboratoire médical pour créer des liens entre l’art et la science.
Projets possibles avec les éléments naturels :
- Susciter la curiosité et l’intérêt pour les milieux naturels qui nous entourent
- Identifier les arbres indigènes de nos forêts
- Utiliser différentes espèces d’arbres indigènes d’ici (bouleau blanc, merisier, tremble, érable, pin, sapin, épinette, etc.) et différentes parties (écorce, branches, feuilles, bouts de bois et autres structures)
- Manipulation, montage et structures
- Œuvres avec peinture, aquarelle, collage et recyclage
- Expérimentations guidées et improvisation (senteur, bruit/son, observation, mouvement, etc.)
- Utiliser les classes extérieures
- Exploration avec microscope et loupe
- Éveil des sens et sentiment de bien-être en nature (gestion de l’anxiété et du stress)
- Développer l’appréciation de la nature et la conscience environnementale
- Partage de connaissances autochtones
Expérience en matière d'enseignement
Depuis 2006, Nicole s'investit dans de nombreux projets scolaires, tels que Génie Arts et Une école/un artiste, axés sur l'expression artistique, tout en suivant plusieurs formations en pédagogie, apprentissage, créativité et art. En tant qu'artiste-éducatrice, elle participe au projet La grande visite et à la tournée des œuvres de CollectionArtNB dans la province depuis 2016. Actuellement, elle collabore avec l'AAAPNB en tant que représentante des artistes au sein de la Table de concertation pour les arts et la culture en éducation. Elle travaille également comme suppléante en enseignement et s'engage dans l'amélioration continue des techniques pédagogiques à travers l'art.