PAUL MCALLISTER
Discipline(s) artistique(s)
- Arts littéraires
- Multidisciplinaire
- Arts visuels
Fredericton | (506) 471-3310
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Ouest
- ASD-Sud
- ASD-Nord
- ASD-Est
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- Maternelle-2
- 3-5
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- Espace pour la création de petites illustrations
Bio
Paul McAllister est conteur, artiste visuel, auteur de livres pour enfants et éditeur. En tant qu'artiste multidisciplinaire, il s'intéresse au développement de la créativité des enfants dans un cadre multidisciplinaire. Lorsque Paul n'organise pas des festivals de musique et d'art, n'écrit pas de livres ou ne dirige pas Monster House Publishing, vous pouvez le trouver en compagnie de ses trois chiens excentriques, Lupin, Bahgeera et Gus. Paul aime partir à l'aventure avec ses chiens dans leur belle ville natale de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, au Canada.
Projet de résidence
Mon projet encourage les élèves à créer leurs propres personnages et à écrire de courtes narrations, y compris des détails sur la personnalité du personnage. Les élèves illustreront leurs personnages et créeront des fiches de personnages, à partir desquelles la classe construira en collaboration un scénario et un royaume imaginaire dans lequel les personnages pourront coexister. Forte de mon expérience dans l'enseignement de l'art à des enfants d'âge scolaire, je les guiderai tout au long du processus créatif, tant pour l'aspect écrit que pour l'aspect illustré. Le projet comprendra une petite exposition de leurs illustrations et une lecture de leur récit collectif. Le projet s'inspire de ma série "Herman", qui enseigne aux enfants d'importantes leçons de morale à travers les yeux pleins d'espoir d'un petit monstre vert aux pantoufles violettes duveteuses - Herman le monstre ! Le projet permet aux étudiants de développer leur créativité personnelle et collective, tout en apprenant des compétences techniques en matière d'illustration auprès d'un artiste visuel expérimenté. Depuis 2017, ce projet a donné lieu à la publication de quatorze œuvres créées par les classes, dont ces titres fantastiques : Les monstres imaginaires de Co-operation Cove, Les monstres de la baguette perdue, Les monstres les plus effrayants de la classe de Mme Smith, et Un souhait de monstre.
Expérience d’enseignement
Depuis la publication de mon premier livre, j'ai fait de nombreuses apparitions dans les écoles et les bibliothèques du Nouveau-Brunswick et du Canada. À chaque lecture, il y a un aspect participatif, où les enfants s'engagent directement dans l'histoire par l'entremise des arts. J'ai collaboré avec les Calithumpians pour réaliser des lectures théâtrales. Avant Herman, j'étais une artiste régulière à la Gibson Neil Memorial School, où j'enseignais des exercices de peinture. J'ai tenu ce rôle pendant sept ans. J'ai récemment accompagné Theatre New Brunswick qui présentait une recréation dramatique de l'histoire d'Herman dans les écoles. J'ai fait des lectures et des activités artistiques dans les salles de classe pour accompagner la programmation de TNB.