STEPHEN BAUCKMAN
Discipline(s) artistique(s)
- Arts visuels
Lower Coverdale | (506) 386-1310
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Est
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- 9-12
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Bio
J'ai commencé à créer des œuvres d'art dès ma plus tendre enfance et cela a toujours été un élément déterminant de ma vie. Les provinces maritimes du Canada m'entourent de magnifiques paysages terrestres et marins qui sont une source d'inspiration inépuisable et constituent la pierre angulaire de mon travail. Le style pour lequel je suis le plus connu est le grand réalisme exprimé à l'aquarelle. Outre les paysages maritimes et les points de repère, je peins souvent, sur demande, des images de maisons, d'entreprises, de voitures personnalisées, etc. On me commande souvent des portraits au fusain de personnes et même de leurs animaux de compagnie. Outre la vente de mes paysages originaux, je vends régulièrement des reproductions encadrées de ceux-ci. D'après mon expérience, la valeur d'une peinture originale augmente au fur et à mesure qu'elle est reconnue par ses reproductions. Vivre dans les provinces maritimes constitue pour un artiste une source constante d'inspiration esthétique. C'est tout simplement une belle région du Canada où il fait bon vivre, passer des vacances et, bien sûr, peindre.
Projet de résidence
Ma vie a été enrichie par le choix que j'ai fait dès l'enfance de poursuivre une vie dans les arts. J'ai suivi cette voie pendant mon adolescence et à l'âge adulte, à la fois en tant qu'étudiante universitaire et dans la carrière d'artiste que j'ai choisie tout au long de ma vie, et cela a été vraiment gratifiant. Mon objectif dans le cadre de ce programme "Artiste en résidence" serait avant tout d'inciter les élèves à puiser dans leur "adrénaline créative" chaque fois que cela est possible. C'est ainsi que les grandes peintures et les grandes symphonies sont composées ; ce pourrait être un jour la façon d'inverser le réchauffement de la planète. Après m'être présenté et avoir montré quelques exemples de graphiques que j'ai réalisés, nous commencions le projet. Je travaillais avant eux et les guidais dans la réalisation d'une mise en page au crayon et d'une peinture à l'aquarelle d'un de mes paysages. Je leur montrerais d'abord chaque technique utilisée et ils suivraient pas à pas jusqu'à la fin du projet. Le temps alloué à ce projet serait ainsi bien rempli. Si vous souhaitez voir le sujet de ce projet, visitez ma page Facebook et cherchez une peinture intitulée « The Old Elm » (Le vieil orme).
Expérience d’enseignement
28 ans d'enseignement de cours d'art à des groupes d'enfants (10-12 ans) ; Dessin à main levée.
Enseignement du dessin et de l'aquarelle aux adolescents et aux adultes. Deux cours distincts : dessin à main levée et peinture à l'aquarelle.
Enseignant suppléant pour le district scolaire 2 (de septembre 1996 à juin 2001) - souvent, mais pas exclusivement, suppléant les professeurs d'art dans le système.
Artiste invité et conférencier à divers endroits :
- École régionale de Petitcodiac (vers 2001)
- Salle du conseil de l'hôtel de ville de Moncton concernant le concours Robert Bateman : Conférencier et enseignant invité ; démonstration de techniques artistiques.
- J'ai terminé un projet de résidence en 2019 en travaillant à l'école Claude D. Taylor à Riverview et à l'école Hillcrest à Moncton. L'enseignante principale de ce projet était Timna Briggs, enseignante d'art à l'école Claude D. Taylor.