Browse Collection

Year Created

2024

Year Acquired

2024

Surfaces

Metal

Cultures

Canadian

Medium

Metal

Art Forms

Public art

Journey

by: Jean Hudson


Voyage est une œuvre d'art composée d'un canoë, d'un arbre et de deux rames, dont l'une est trouée et déchiquetée. Le canoë lui-même est un vaisseau au symbolisme profond, représentant le voyage qu'entreprennent les individus dans leur quête de rétablissement. Il incarne les notions de navigation, d'équilibre, de confiance, de connexion, de respect mutuel et de travail d'équipe, autant d'éléments fondamentaux dans le processus de guérison et d'épanouissement personnel. Le contraste entre la rame intacte et la rame endommagée évoque la fragilité et la force inhérentes au rétablissement d'une dépendance. La rame endommagée symbolise les moments de vulnérabilité, de rechute ou d'épreuve que les individus peuvent connaître au cours de leur parcours, tandis que la présence de la rame intacte signifie l'espoir, la détermination et l'engagement à changer.

Le canoë représenté dans Voyage est une représentation d'un repos de canoë, une structure artificielle que l'on trouve sur les sentiers de portage où les canoës sont placés pendant que le porteur se repose. L'emplacement du canoë dans Voyage symbolise les personnes qui se déchargent, se rechargent, se reposent et reprennent des forces sur le chemin de la guérison et de la croissance.

Les souvenirs et les émotions positives que suscitent les aventures en canoë ont contribué à la création de Voyage. Le lien étroit qui unit les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises aux canoës a également été une source d'inspiration. Des versions des canoës Sharpe sont mondialement connues pour la pêche au saumon, dans la région du Restigouche. À Fredericton, le Musée des beaux-arts Beaverbrook expose le plus ancien canoë en écorce de bouleau connu au Canada, construit par des membres de la Première Nation St Mary's. À une époque, la plus grande entreprise de construction de canoës du Commonwealth, Chestnut Canoe, existait dans la ville.

Voyage invite les spectateurs de tous horizons à contempler leur propre parcours. Il symbolise le pouvoir transformateur de la guérison, de la reconnaissance des échecs et de la poursuite de l'aventure avec résilience et espoir.


Small jean hudson Jean Hudson

Jean Hudson creates large art pieces, along with her partner Jack, in the peacefulness of their gardens in Prince William, near Fredericton, NB. With sculptures in corporate offices, private collections, and on public display, she gathers creativity from the nature that surrounds her and from salvaged items. Seeing thrown away items in an imaginative way, and having observers of her sculptures seek thought about our discard culture and re-evaluate how they contend with their contribution of used items to our environment, is her inspiration for her art. Her passion for a better planet runs deep in her soul. 

Frequently Ask Questions

If your project is no longer taking place, it’s critical that you contact the program officer as soon as possible to notify us. Depending on the situation, we can advise you of next steps. To proceed with withdrawing the project, you will need to send a cheque for the grant amount made payable to “Minister of Finance” no later than March 1. Indicate on the cheque memo or attach a letter for what program the amount is for and mail to:

Arts and Cultural Industries Branch

Dept. of Tourism, Heritage and Culture

Attention: Janey Johnston

Marysville Place (4th floor)

P. O. Box 6000 Fredericton, NB E3B 5H1


View our list of programs and deadlines online.

Results will not be provided over the telephone.

View More

Get in touch

Can't find what you were looking for? Please contact us and we'll get back to you as soon as possible.

Contact Us

Browse the collection

Discover the entire collectionArtNB collection; explore 910 artworks and 397 New Brunswick artists.

Explore the collection