Parcourir la collection

Année de création

2023

Année d’acquisition

2023

Mots clés

Femmes

Support

Panneau de bois

Culture

Canadienne

Technique

Acrylique

Forme d’art

Art public

Chœur de l’aube

par : Jean Rooney


En 2023-2024, "Chœur de l'aube" de Jean Rooney -  Sinéad Ní Ruanaidh a été commandée par la province du Nouveau-Brunswick pour l'école Hanwell Park Academy dans le cadre de la politique d'art public du Nouveau-Brunswick.

"Chœur de l'aube" est une œuvre d'art conçue pour enseigner aux élèves les oiseaux chanteurs de la région de Hanwell. Elle se compose de six panneaux de bois peints à la main à l'acrylique. Chaque panneau montre une facette du paysage de Hanwell, en utilisant des couleurs intenses et ludiques pour représenter les arbres et la faune, comme les renards et les coyotes. Au total, 32 espèces locales d'oiseaux chanteurs se cachent dans le paysage. 

Les élèves et les visiteurs peuvent observer les oiseaux en examinant les œuvres de près ou en utilisant des jumelles à distance, afin de développer leur curiosité et de se familiariser avec les formes, les couleurs, les marques et les silhouettes des espèces d'oiseaux.

Selon l'artiste, "Les oiseaux chanteurs annoncent l'aube par leurs chants, tandis que les humains se préparent à des rituels communs, comme le réveil et l'entrée à l'école." 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir chaque panneau, et voyez combien d'espèces d'oiseaux chanteurs VOUS pouvez deviner !

Panneau n° 1, Titre : Faites la promenade du Quiscale bronzé. Dimensions : 40 pouces de diamètre.

Panneau n° 2, Titre : Geai bleu. Dimensions : 28 pouces de diamètre.

Panneau n° 3, Titre : Bulles de forêt. Dimensions : 60 pouces de diamètre : 60 pouces de diamètre.

Panneau n° 4, Titre : Hurler à la lune. Dimensions : 40 pouces de diamètre.

Panneau n° 5, Titre : Le repaire du renard. Dimensions : 44 pouces de diamètre.

Panneau n° 6, Titre : Souhaits dans les fossés. Dimensions : 24 pouces de diamètre : 24 pouces de diamètre.



Small jean rooney Jean Rooney
Originaire de Dublin, en Irlande, Jean Rooney habite French Lake, en milieu rural au Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels du National College of Art and Design, puis une maîtrise en arts visuels à Trinity College, Dublin University, en Irlande. Éducatrice en arts depuis 14 ans, elle enseigne présentement au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick.

Foire aux questions

En général, un demandeur peut présenter une demande par année financière à un programme de subvention, sauf au Fonds d’initiatives stratégiques. Veuillez lire les lignes directrices de chaque programme pour en savoir davantage.

Oui. Vous pouvez communiquer avec l’agent responsable du programme pour savoir pourquoi votre demande a été rejetée. Les commentaires du comité de sélection peuvent également vous être fournis dans le cas des programmes avec un comité de sélection.

Programmes sans comité de sélection :

Généralement, les demandeurs ayant présenté une demande dûment remplie sont informés du statut de leur demande par courriel dans les 7 semaines suivant la date limite.

Programmes avec un comité de sélection :

Généralement, les demandeurs ayant présenté une demande dûment remplie sont informés du statut de leur demande par courriel dans les 11 semaines suivant la date limite.

Remarque : Les demandes incomplètes ou en retard peuvent retarder la décision ou être rejetées.

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 906 œuvres d’art et 395 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection