Transformation
par : Jean Hudson
Transformation est une sculpture composée de 12 pièces représentant des fougères et des têtes de violon créées avec des tuyaux de fer et des plaques d'acier finies avec des couleurs vives. Il y a quatre têtes de violon, quatre fougères partiellement déployées et quatre fougères complètement déployées. Les pièces sont installées près de l'entrée du Centre Espoir et Équilibre. Plusieurs d'entre elles mesurent 7 pieds de haut, de sorte qu'elles soient visibles au-dessus des bancs de neige et qu'elles apportent une touche de couleur tout au long de l'année. Les couleurs ont été inspirées par une photo de l'eau et du ciel de la Listuguj (rivière Restigouche) et par le lien avec l'eau, qui est purificatrice et donne la vie.
Le concept de Transformation représente les têtes de violon qui déploient lentement leurs feuilles et, dans le domaine de la toxicomanie et du rétablissement de la santé mentale, les personnes qui déploient progressivement leur potentiel à mesure qu'elles relèvent les défis, s'attaquent aux problèmes sous-jacents et développent des mécanismes d'adaptationsains. Dans leur état enroulé, les têtes de violon représentent les luttes, tandis que les fougères à mi-croissance et déployées représentent le chemin de la guérison et de l'épanouissement personnel.
La création de Transformation a été inspirée par l'importance des têtes de violon pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, en particulier dans la région du Restigouche, où Tide Head est considérée comme la capitale mondiale des têtes de violon.
C'est au Nouveau-Brunswick que l'on trouve certaines des populations les plus denses de cette délicatesse verte et frisée dans tout le Canada, et les têtes de violon sont connues pour être une source d'alimentation traditionnelle pour les populations autochtones. L'image de la tête de violon est également le symbole utilisé sur les panneaux de signalisation de la route panoramique qui longe la Wolastoq (fleuve Saint-Jean), ce qui témoigne de son importance.