Farandoles sur l’herbe
par : Denis Lanteigne
En 2021-2022, "Farandoles sur l'herbe" a été commandée par la province du Nouveau-Brunswick pour l'école Arc-en-ciel dans le cadre de la politique d'art public du Nouveau-Brunswick.
L’œuvre est composée de photomontages à répétitions sur un mode symétrique représentant des pissenlits sur de l'herbe. À partir d’une photo, Denis Lanteigne a composé quatre tableaux sur lesquels il a reproduit la photo quatre fois, pour un total de 16 répétitions.
Dans un premier temps, la photo est dupliquée pour être retournée comme les pages d’un livre; elle est ensuite collée pour créer un effet de miroir, et ainsi une symétrie. L’ensemble forme un panneau diptyque qui est dupliqué à son tour: Lanteigne renverse la composition puis colle le tout pour provoquer une autre symétrie, formant ainsi un panneau quadriptyque. Pour le deuxième tableau, la photo originale est retournée verticalement: le bas et le haut sont ainsi inversés. Pour composer le troisième tableau, il déplace horizontalement les deux photos du panneau diptyque original de la gauche vers la droite afin de former un nouveau panneau. Le quatrième panneau reprend la photo originale, qui est retournée verticalement puis horizontalement (ce qui était en bas à gauche se retrouve désormais en haut à droite), créant ainsi un nouveau motif qui est dupliqué de la même manière que les trois panneaux précédents.
"Il y a ici, je l’espère et c’est mon but, une possibilité que les étudiants finissent par comprendre ma démarche et puissent y puiser une inspiration, qu'elle soit de nature artistique ou de nature mathématique et géométrique." - Denis Lanteigne