Parcourir la collection

Année de création

1967

Année d’acquisition

2010

Culture

Canadienne

Technique

Tige en acier

Forme d’art

Murale

Forestry

par : Claude Roussel


Small claude rousselfull margaret patricia eaton Claude Roussel

Pionnier de l’art postmoderne en Acadie, Claude Roussel fait ses études à l’École des beaux-arts de Montréal durant les années 1950. Artiste prolifique, il œuvre pendant plus de 80 ans dans le domaine des arts visuels. En 1963, il est le fondateur ainsi que le premier directeur du département des arts visuels et de la galerie d’art de l’Université de Moncton. Roussel compte à son actif plus de 200 expositions, ainsi que 60 projets de sculptures monumentales et de nombreuses œuvres faisant partie d’importantes collections publiques. L’excellence de ses réalisations, ainsi que sa contribution à la vie culturelle du Nouveau-Brunswick lui ont valu plusieurs prix, dont l’Ordre de la Pléiade (1982), l’Ordre du Canada (1984), l’Ordre du Nouveau-Brunswick (2002) et le prix du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour l’œuvre de toute une vie (2005). Il a apporté une contribution inestimable au développement des arts visuels en Acadie et au Canada.


Photo: Margaret Patricia Eaton

Bio: Paul Édouard Bourque

Foire aux questions

Une signature manuscrite n’est plus requise pour les formulaires de demande. Toutefois, les demandeurs doivent cocher la case à la fin du formulaire pour certifier que les renseignements que contient leur demande sont exacts et complets.

Les demandes doivent être transmises par courriel à culture@gnb.ca.

Si votre projet n’a plus lieu, il est impératif que vous communiquiez avec l’agent de programme aussitôt que possible pour nous en aviser. Selon la situation, nous pourrons vous conseiller sur les étapes à suivre. Pour retirer le projet du programme de subvention, vous devrez envoyer un chèque au montant de la subvention fait à l’ordre du « Ministre des Finances » au plus tard le 1er mars. Indiquez sur le chèque ou dans une lettre qui l’accompagne le programme auquel se rapporte le montant et envoyez le tout à l’adresse suivante :

Direction des arts et des industries culturelles Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture À l’attention de Janey Johnston
Place Marysville (4e étage)
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1

Voir plus

Communiquez avec nous

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à nous poser vos questions, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Parcourez la collection

Explorez la collection entière de collectionArtNB et découvrez 906 œuvres d’art et 395 artistes néo-brunswickois.

Parcourir la collection