Grande aiguière
par : Maja Padrov
Inspiré par la poterie fonctionnelle et les objets domestiques, mon travail récent consiste en des pièces individuelles ou des installations de récipients à bec verseur de différentes formes. Je fabrique des objets simples et les assemble ou les modifie dans des compositions ludiques, illogiques et théâtrales qui produisent des présentations visuelles inattendues d'un objet familier ou de ses parties. Je modifie souvent la méthode de fabrication, les proportions et l'apparence des éléments, de sorte que la fonction, si elle existe, n'est pas toujours apparente. La fonction est tantôt soulignée, tantôt dissimulée, dans le but d'établir des connexions intuitives. Je m'engage dans un dialogue avec le vernaculaire existant des formes utilitaires, suggérant que la fonction pourrait suivre la forme. J'aime combiner des pièces difficiles à assembler et j'essaie souvent de pousser le matériau à faire ce qu'il n'est pas naturellement enclin à faire.
La recherche sur la chimie des glaçures est un autre aspect de mon travail. La complexité des matériaux issus de la terre, comme les feldspaths, les minéraux, les oxydes métalliques, lorsqu'ils sont mélangés dans des proportions différentes et exposés au pouvoir de transformation du feu, donne des résultats imprévisibles qui peuvent aller de la beauté au désastre. J'ai travaillé avec des matériaux céramiques volatiles et imprévisibles dans des glaçures, en essayant d'obtenir des surfaces semblables à la lave et au lichen, ou de produire un effet de trompe-l'œil comme le fer forgé ou la pierre.
Cette oeuvre est une récipiente à bec verseur basé sur la forme d'une théière, jeté au tour avec des détails extrudés et construits à la main, cuit plusieurs fois dans une atmosphère d'oxydation, avec différents engobes et glaçures.