Parcourir la collection

Année de création

2022

Année d’acquisition

2023

Mots clés

Femmes

Culture

Canadienne

Technique

Céramique

Forme d’art

Sculpture

Grande aiguière

par : Maja Padrov


Inspiré par la poterie fonctionnelle et les objets domestiques, mon travail récent consiste en des pièces individuelles ou des installations de récipients à bec verseur de différentes formes. Je fabrique des objets simples et les assemble ou les modifie dans des compositions ludiques, illogiques et théâtrales qui produisent des présentations visuelles inattendues d'un objet familier ou de ses parties. Je modifie souvent la méthode de fabrication, les proportions et l'apparence des éléments, de sorte que la fonction, si elle existe, n'est pas toujours apparente. La fonction est tantôt soulignée, tantôt dissimulée, dans le but d'établir des connexions intuitives. Je m'engage dans un dialogue avec le vernaculaire existant des formes utilitaires, suggérant que la fonction pourrait suivre la forme. J'aime combiner des pièces difficiles à assembler et j'essaie souvent de pousser le matériau à faire ce qu'il n'est pas naturellement enclin à faire.

La recherche sur la chimie des glaçures est un autre aspect de mon travail. La complexité des matériaux issus de la terre, comme les feldspaths, les minéraux, les oxydes métalliques, lorsqu'ils sont mélangés dans des proportions différentes et exposés au pouvoir de transformation du feu, donne des résultats imprévisibles qui peuvent aller de la beauté au désastre. J'ai travaillé avec des matériaux céramiques volatiles et imprévisibles dans des glaçures, en essayant d'obtenir des surfaces semblables à la lave et au lichen, ou de produire un effet de trompe-l'œil comme le fer forgé ou la pierre.

Cette oeuvre est une récipiente à bec verseur basé sur la forme d'une théière, jeté au tour avec des détails extrudés et construits à la main, cuit plusieurs fois dans une atmosphère d'oxydation, avec différents engobes et glaçures.

Small maja padrov Maja Padrov

Maja Padrov a immigré au Canada en 1997, en provenance de Novi Sad, en Serbie, et a obtenu un diplôme en céramique d'atelier au New Brunswick College of Craft and Design en 2001. Elle travaille avec l'argile de manière professionnelle depuis 20 ans en tant qu'artiste d'atelier et a travaillé comme instructrice à temps partiel au NBCCD (2009-2017). Elle a participé et enseigné de nombreux ateliers au Canada, aux États-Unis et en Europe, et a participé à des résidences en céramique au Canada, en Hongrie, en Serbie et en France. Maja a reçu plusieurs bourses et prix du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, de la Fondation Sheila Hugh Mackay, du Conseil des arts du Canada et de l'Association canadienne de l'argile et du verre. Ses œuvres ont été exposées au niveau national et international et font partie de collections publiques et privées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle vit dans le village de Gagetown au Nouveau-Brunswick, reconnaissant que la terre sur laquelle elle vit et travaille est le territoire traditionnel non cédé des peuples Wəlastəkwiyik.

Le travail de Maja consiste à explorer les possibilités sculpturales de la poterie fonctionnelle, ainsi que la recherche sur la chimie des glaçures.