Parcourir la collection

Année de création

1981

Année d’acquisition

1981

Support

Toile

Culture

Canadienne

Technique

Huile

Forme d’art

Tableau

Personnes autour d'une fontaine

par : Pegi Nicol MacLeod


Small pegi nicol macleod portrait Pegi Nicol MacLeod

Pegi Nicol MacLeod était une peintre canadienne dont les autoportraits modernistes, les études de figures, les peintures d'enfants, les natures mortes et les paysages se caractérisent par la fluidité des formes et la vivacité des couleurs. Née Margaret Kathleen Nichol, elle était enseignante, artiste de guerre et activiste artistique. En 1936, elle devient membre de la Société canadienne des peintres en aquarelle et, un an plus tard, elle rejoint le Groupe des peintres canadiens.


Sa famille déménage à Ottawa en 1908, lorsque Pegi a quatre ans, où son père devient directeur de l'école technique d'Ottawa. La famille habite rue Frank et Pegi fréquente l'école primaire de la rue Cartier. En 1914, lorsque la guerre éclate, la famille déménage à Toronto et Pegi fréquente le Harbord Collegiate Institute. Après la guerre, les Nichols retournent à Ottawa, où Pegi termine ses premières années d'études à l'Ottawa Collegiate Institute.

Elle vit à Toronto de 1934 à 1937 et se lie d'amitié avec Eric Brown, le premier directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Par l'intermédiaire de Brown et de sa femme, Maud, Nicol se lie d'amitié avec des artistes d'Ottawa, de Toronto et de Montréal, ainsi qu'avec des personnalités de l'establishment culturel et social canadien, dont Vincent Massey et sa femme, Alice Massey. En 1925, elle entame une relation de cinq ans avec Richard Finnie. Elle épouse Norman MacLeod le 10 décembre 1936. Le couple s'installe ensuite à New York, mais elle revient chaque année à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où, avec Lucy Jarvis en 1940, elle ouvre un centre d'art, l'Observatory Art Centre, pour les artistes en herbe à l'université du Nouveau-Brunswick.