Retour sur le passé
par : Jon Claytor
La peinture, Looking Back, fait partie d'une série plus large, Future Past, qui réfléchit sur la mémoire et l'enfance. Les sujets des tableaux représentent différentes perspectives : des portraits d'amis qui ont maintenant la soixantaine et qui se souviennent de ce qu'ils étaient avant que la vie n'arrive, ainsi que des portraits de mes enfants, qui sont maintenant tous de jeunes adultes et des adolescents, lorsqu'ils étaient jeunes et qu'ils regardaient vers l'avenir. Il s'agit d'un examen du temps ; les thèmes de l'espoir, de la peur, du regret, des rêves, de l'ambition et de l'acceptation influencent mon choix de sujets, de couleurs, de composition et de processus de création.
Cette série marque un changement de style dans mon travail dans ce genre, qui est passé des lavis translucides et des lignes sombres, au noir et blanc, et maintenant aux couleurs opaques et sourdes. La palette de cette série rappelle nos cuisines et nos salons d'autrefois. Le processus de création consiste à superposer du fusain et de la peinture, à effacer le fusain avec du solvant et à redessiner l'image encore et encore. Ce processus imite celui de la mémoire ; comment les souvenirs se créent et se renforcent au fil du temps et comment la perspective actuelle ne peut être séparée de la façon dont nous nous souvenons des choses. Enfin, un vernis final est ajouté, figeant la peinture, et par extension les souvenirs qu'elle représente, dans un moment spécifique de création/réflexion.
Ce tableau représente mon ami, Gordon Frederick Lucas-Willson, imaginé lorsqu'il était enfant. Freddy a maintenant la soixantaine et a vu beaucoup de choses.