Parcourir la collection

Année de création

2023

Année d’acquisition

2023

Support

Toile

Culture

Canadienne

Technique

Acrylique

Forme d’art

Photographie

Retour sur le passé

par : Jon Claytor


La peinture, Looking Back, fait partie d'une série plus large, Future Past, qui réfléchit sur la mémoire et l'enfance. Les sujets des tableaux représentent différentes perspectives : des portraits d'amis qui ont maintenant la soixantaine et qui se souviennent de ce qu'ils étaient avant que la vie n'arrive, ainsi que des portraits de mes enfants, qui sont maintenant tous de jeunes adultes et des adolescents, lorsqu'ils étaient jeunes et qu'ils regardaient vers l'avenir. Il s'agit d'un examen du temps ; les thèmes de l'espoir, de la peur, du regret, des rêves, de l'ambition et de l'acceptation influencent mon choix de sujets, de couleurs, de composition et de processus de création. 

 

Cette série marque un changement de style dans mon travail dans ce genre, qui est passé des lavis translucides et des lignes sombres, au noir et blanc, et maintenant aux couleurs opaques et sourdes. La palette de cette série rappelle nos cuisines et nos salons d'autrefois. Le processus de création consiste à superposer du fusain et de la peinture, à effacer le fusain avec du solvant et à redessiner l'image encore et encore. Ce processus imite celui de la mémoire ; comment les souvenirs se créent et se renforcent au fil du temps et comment la perspective actuelle ne peut être séparée de la façon dont nous nous souvenons des choses. Enfin, un vernis final est ajouté, figeant la peinture, et par extension les souvenirs qu'elle représente, dans un moment spécifique de création/réflexion.

 

Ce tableau représente mon ami, Gordon Frederick Lucas-Willson, imaginé lorsqu'il était enfant. Freddy a maintenant la soixantaine et a vu beaucoup de choses.

Small jonclaytor matthhorseman Jon Claytor

Jon Claytor est un artiste, peintre et écrivain basé à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Il est né à San Francisco, mais a grandi dans tout le Canada pour finalement faire carrière et s'installer au Nouveau-Brunswick. Il est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université York (2012), a fréquenté le Nova Scotia College of Art and Design University (1991) et détient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Mount Allison (1998).

Le travail de Jon va de la peinture à l'huile et de l'aquarelle à la bande dessinée. Il a récemment publié son premier roman graphique, Take The Long Way Home (Conundrum Press) et publie régulièrement des interviews illustrées pour CBC Nova Scotia. Jon a présenté des expositions individuelles dans les Maritimes, à Montréal, à Toronto et à Los Angeles. Il a travaillé avec la galerie Ingram à Toronto et a participé à la résidence Casiar Cannery à Prince Rupert (Colombie-Britannique) en 2019 et à la résidence virtuelle Skeleton Park Arts Fest à Kingston (Ontario) en 2020. Il est également cofondateur de SappyFest, un festival de musique et d'arts à Sackville, au Nouveau-Brunswick. 

 

Jon a reçu de nombreuses subventions à la création du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb) et a récemment obtenu une subvention du Conseil des arts du Canada (2023). En 2004, il a été nommé pour un prix Juno pour la peinture de la pochette de l'album "Battle Of The Nudes" de Gord Downie. 

Jon est père de cinq enfants et, pour lui, être père est la plus grande partie de son travail d'artiste.