Parcourir la collection

Année de création

2018

Année d’acquisition

2023

Mots clés

Femmes

Culture

Canadienne

Technique

Broderie, Tissu

Forme d’art

Fibre

Portrait d’une dame fougère

par : Janice Wright Cheney


Dans Portrait of a Lady Fern, cette espèce de fougère (Athyrium filix-femina) a été brodée sur une photographie de la forêt ancienne du parc Odell.

L'association entre les fougères et la féminité est très ancienne. Les Grecs de l'Antiquité ont donné son nom à l'athyrium filix-femina parce que ses structures reproductrices (grappes de spores) sont cachées sur la face inférieure des frondes, un trait considéré comme féminin. Dans l'Angleterre victorienne, la collecte de fougères est devenue une activité populaire, surtout par les femmes. La collecte de spécimens pour leurs fougères était une activité rare que la société victorienne permettait aux femmes de pratiquer seules.

Cette espèce est en effet l'une des fougères forestières les plus complexes et les plus délicates. En brodant, j'ai pris conscience de sa structure, de la façon dont elle est composée de parties qui ressemblent à l'ensemble, comme si la fougère était faite de nombreuses petites fougères.

Dans mon travail, je considère l'interconnexion de tous les êtres vivants. Je pense aux cycles de croissance et de décomposition d'une forêt saine et à la façon dont chaque élément de la forêt joue un rôle dans sa régénération. Le sol de la forêt est un espace particulièrement vivant, où les champignons, la mousse, le lichen, les feuilles mortes, les insectes, les fleurs et les fougères sont regroupés et dispersés. Je vois le sol de la forêt comme un tapis aux motifs riches qui soutient et nourrit toute la vie de la forêt. 

Small copy of jwc head shot.crop Janice Wright Cheney

Les œuvres de Wright Cheney figurent dans les collections de l'Art Gallery of Nova Scotia, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, du Musée du Nouveau-Brunswick, du Glenbow Museum et de Telus Canada au Telus Garden, à Vancouver. Widow, sa sculpture d'un grizzly enveloppé de roses, a figuré dans Oh Canada, une enquête sur l'art contemporain canadien, qui s'est tenue au MASS MoCA, North Adams, Massachusetts, en 2012. Son exposition solo Cellar a été présentée à la Beaverbrook Art Gallery (2012), à l'Art Gallery of Nova Scotia (2014) et à la Southern Alberta Art Gallery à Lethbridge (2015). Son œuvre Spectre a été installée au musée d'Anchorage en Alaska en 2018, et plus récemment, elle a participé à la Biennale de Bonavista (2021). Elle a été élue à l'Académie royale des arts du Canada. Elle est lauréate du prix Strathbutler pour l'excellence dans les arts ainsi que du prix du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour la haute réalisation en arts visuels.

Wright Cheney est titulaire d'une licence en beaux-arts de l'université Mount Allison et d'une maîtrise en études critiques de l'UNB. Elle vit et travaille sur les terres ancestrales non cédées des Wolastoqey à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où elle enseigne au New Brunswick College of Craft and Design.