Portrait d’une dame fougère
par : Janice Wright Cheney
Dans Portrait of a Lady Fern, cette espèce de fougère (Athyrium filix-femina) a été brodée sur une photographie de la forêt ancienne du parc Odell.
L'association entre les fougères et la féminité est très ancienne. Les Grecs de l'Antiquité ont donné son nom à l'athyrium filix-femina parce que ses structures reproductrices (grappes de spores) sont cachées sur la face inférieure des frondes, un trait considéré comme féminin. Dans l'Angleterre victorienne, la collecte de fougères est devenue une activité populaire, surtout par les femmes. La collecte de spécimens pour leurs fougères était une activité rare que la société victorienne permettait aux femmes de pratiquer seules.
Cette espèce est en effet l'une des fougères forestières les plus complexes et les plus délicates. En brodant, j'ai pris conscience de sa structure, de la façon dont elle est composée de parties qui ressemblent à l'ensemble, comme si la fougère était faite de nombreuses petites fougères.
Dans mon travail, je considère l'interconnexion de tous les êtres vivants. Je pense aux cycles de croissance et de décomposition d'une forêt saine et à la façon dont chaque élément de la forêt joue un rôle dans sa régénération. Le sol de la forêt est un espace particulièrement vivant, où les champignons, la mousse, le lichen, les feuilles mortes, les insectes, les fleurs et les fougères sont regroupés et dispersés. Je vois le sol de la forêt comme un tapis aux motifs riches qui soutient et nourrit toute la vie de la forêt.