CAITLIN WILSON
Discipline(s) artistique(s)
- Artisanat
- Multidisciplinaire
- Arts visuels
Moncton | (506) 232-1970
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Est
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- 6-8
- 9-12
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
- Français
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- Ce projet est plus facile à réaliser dans une salle d'art, mais il peut être adapté à n'importe quelle salle de classe (une ou deux tables pliantes supplémentaires peuvent être nécessaires). Le matériel nécessaire comprend du papier, de l'encre pour impression en relief, du ruban adhésif, des gants, des lingettes pour bébé, une solution Simple Green, de l'huile pour bébé et de l'essuie-tout. Si vous choisissez d'inclure l'impression sur tissu dans le projet, vous aurez besoin de t-shirts, de sacs fourre-tout ou d'autres tissus.
Bio
Caitlin (elle) est une TDAH spécialiste de l'estampe qui travaille à Moncton, au Nouveau-Brunswick, sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik et Mi'Kmaq. Elle est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Mount Allison et a déménagé à Moncton pour devenir membre du studio d'estampe Atelier Imago en 2009. En 2018, Caitlin a fondé le Maplewood Studio, d'où elle dispense des cours d'art, prépare ses excursions d'une journée d'art et d'écotourisme « Artventures » et organise des événements. En 2022, elle et son partenaire Nat Cann ont réaménagé une ancienne église en studio pour y installer le Maplewood Studio et travailler sur leurs pratiques créatives.
Projet de résidence
La gravure est un art qui consiste à produire plusieurs images identiques (dont un groupe est appelé édition), souvent en utilisant des variétés uniques de tampons ou de pochoirs. J'ai de l'expérience dans de nombreuses techniques d'impression, ce qui me permet de collaborer avec les enseignants et de créer un projet qui répond le mieux aux besoins de leurs élèves et de leur programme d'études. Les idées de projet varient de la création de grands motifs avec l'impression lego, à la compréhension de l'espace négatif avec la linogravure, en passant par la combinaison de l'art et de la chimie avec la lithographie de cuisine.
Les éditions créées par la gravure en font un médium idéal pour les classes intéressées par la création d'œuvres d'art destinées à la collecte de fonds ; les élèves peuvent conserver une partie de leur travail (sous la forme d'une carte, d'un t-shirt, d'une affiche ou d'une impression traditionnelle) et faire don des autres pièces pour aider à collecter des fonds pour une cause en rapport avec le thème de leur projet. La gravure est également un support idéal pour les œuvres collaboratives, à grande échelle ou interactives.
Les élèves qui réalisent ce projet se familiarisent avec la gravure, la planification de l'image et les éléments de l'art. Il s'agit d'une occasion idéale pour un enseignant d'acquérir du matériel de gravure pour son école, y compris une petite presse d'imprimerie. Ce moyen de création artistique très gratifiant sera certainement apprécié par chaque classe.
Expérience d’enseignement
Caitlin donne des cours de dessin, de peinture, de gravure et de techniques mixtes au Studio Maplewood depuis 2018. Elle a encadré deux artistes professionnels en gravure à l'Atelier Imago grâce à une subvention à la création d’artsnb. Elle a donné des dizaines d'ateliers et de démonstrations interactives (en français et en anglais) à plusieurs endroits dans les Maritimes, notamment à l'Atelier d'Estampe Imago, au Musée des beaux-arts Beaverbrook et au Club des garçons et filles de Moncton. En 2022, Caitlin a enseigné dans le cadre du programme d'art après l'école d'Estey Arts. Elle a participé au programme Artistes à l'école en 2023 et 2024.