CHANTAL CADIEUX
Discipline(s) artistique(s)
- Danse
- Arts de la scène
Moncton
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Est
- Écoles communautaires des Premières Nations
- DSF Nord-Est
- DSF Nord-Ouest
- DSF Sud
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- Maternelle-2
- 3-5
- 6-8
- 9-12
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
- Français
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- Accès à un espace dégagé sans chaises ni tables, comme un gymnase ou une salle de classe. Accès à un système de son pour diffuser de la musique, avec haut-parleurs compatibles Bluetooth ou munis d'une prise permettant de connecter un ordinateur ou un téléphone.
Bio
Native de Moncton, Chantal Cadieux fonde Les Productions DansEncorps à Moncton, la première compagnie francophone de danse au Nouveau-Brunswick. Parallèlement, elle développe aussi l’École DansEncorps qui s’impose par un besoin communautaire. Depuis les débuts, elle est la directrice artistique des deux organismes et en 2005, s’ajoute « l’atlantique dance FESTIVAL danse atlantique ». Son objectif : rendre la danse accessible à un plus grand nombre de personnes et démystifier cette forme d’art qui était plutôt méconnue du public en Acadie. En novembre 2010, elle est récipiendaire du Prix du Lieutenant-Gouverneur pour l’excellence dans les Arts du Nouveau-Brunswick. En novembre 2019, elle devient lauréate du prix hommage de l’édition 2020 des Éloizes de l’AAAPNB.
Projet de résidence
Je souhaite proposer une résidence artistique basée sur ma nouvelle pièce de la Compagnie DansEncorps "Le corps en 4 saisons", qui explore la manière dont le corps et les émotions évoluent au rythme des saisons — été, automne, hiver, printemps. Ce projet offre aux élèves une occasion unique de réfléchir à l’influence de notre environnement sur nos émotions et notre bien-être physique, tout en découvrant la danse et le mouvement comme outils d’expression.
À travers cette résidence, je propose d'explorer ces changements saisonniers par le mouvement et la danse. Les élèves participeront à une série d'exercices de création qui leur permettront de faire une pause mentale, de se concentrer sur le corps et de libérer leur créativité authentique. Ce processus encourage une exploration intuitive des émotions en lien avec l'environnement, permettant aux élèves de découvrir leur propre manière de s’exprimer par le mouvement.
Pendant cette résidence, je guiderai les élèves à travers une série d'exercices de création en mouvement. Ces exercices permettent :
- De donner une pause au mental : laisser de côté les pensées pour se concentrer sur le corps et l'instant présent.
- De s'exprimer par la danse et le mouvement : chaque élève pourra explorer ses émotions et sa relation avec l'environnement à travers des mouvements intuitifs et créatifs. Une pratique libre et spontanée qui encourage les élèves à découvrir leur propre manière de bouger.
- De renforcer la cohésion de groupe : à travers des exercices collectifs, les élèves seront amenés à se connecter et collaborer avec leurs camarades dans un cadre bienveillant.
Bénéfices pédagogiques :
- Développement émotionnel et physique : les élèves apprendront à mieux comprendre et exprimer leurs émotions à travers leur corps.
- Créativité et bien-être : ces ateliers offrent un espace pour le mouvement, la détente, et la créativité, contribuant ainsi au bien-être général des élèves.
Expérience en matière d'enseignement
La volonté première de cette artiste a toujours été de danser et de chorégraphier, mais l’enseignement est rapidement devenu un incontournable. Chantal Cadieux a formé plusieurs générations de danseurs, danseuses et d’interprètes en théâtre, qui ont pu poursuivre leur passion pour les arts de la scène. Également professeure à l’École de Kinésiologie de l’Université de Moncton, son expertise s’étend à la formation des maitres en éducation physique par la danse depuis 1995. Elle est professeure sénior à l’école DansEncorps depuis plus de 40 ans, spécialisée en danse classique et contemporaine.