KYLIE FOX
Discipline(s) artistique(s)
- Musique
Fredericton
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Ouest
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- Maternelle-2
- 3-5
- 6-8
- 9-12
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- Salle de classe
Bio
Kylie Fox est une auteure-compositrice-interprète canadienne qui fusionne la narration indie-folk avec des éléments vintage de jazz et de rock alternatif. Avec des influences comme Joni Mitchell, Brandi Carlile et Sharon Van Etten, sa musique est éthérée, luxuriante et réelle. Actuellement basée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Fox exsude le plaisir et l'amour de son art et de la narration, ce qui est évident sur « Confetti » (avril 2023), le premier extrait de son deuxième album studio.
Son premier album, Green (2020), l'a amenée à faire de nombreuses tournées au Canada et à partager la scène avec des artistes comme Bahamas, The Strumbellas et Joel Plaskett. Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, elle développe actuellement son deuxième album studio « Sequoia » avec le producteur Daniel Ledwell (Jenn Grant, The Good Lovelies, Fortunate Ones).
Projet de résidence
Écriture de chansons
Mon atelier d'écriture de chansons se concentre sur la créativité et l'expression personnelle dans l'écriture musicale. Il commence par aborder la structure de la chanson, les fonctions des différentes parties de la chanson, la rime et le mètre. Une fois que les bases d'une chanson ont été enseignées, de nombreux messages-guides (images, sons, vidéos) sont donnés pour générer des idées de manière impulsive sur des notes autocollantes, qui sont placées sur un espace mural désigné. Une fois que cinq messages ont été écrits, chaque élève choisit un autre message anonyme sur une note autocollante pour développer une chanson. Je dispose d'un modèle d'écriture de chanson qui leur permet de mettre en pratique les instructions relatives à la structure des chansons. Cette stratégie leur donne l'occasion d'écrire une chanson sans trop réfléchir à une idée, même s'ils ont déjà généré cinq idées à l'aide de l'observation et de l'intuition. Ensuite, le partage des chansons est encouragé et, si le temps le permet, nous pouvons écrire une chanson en classe. J'aurai ma guitare pour accompagner le groupe.
Expérience d’enseignement
J'ai été enseignante suppléante pendant trois ans au sein des districts scolaires anglophones sud et ouest. Je suis actuellement professeure de chant et j'ai été directrice musicale à l'école de théâtre du Nouveau-Brunswick pendant deux mandats. Je dirige également les Girls Rock Camps de Fredericton qui ont lieu au Charlotte Street Arts Centre. J'adore les enfants, surtout les groupes d'âge intermédiaire !