LOUISE GIROUX
Discipline(s) artistique(s)
- Arts visuels
Saint-Basile | (506) 733-0955
Préférences de district(s) scolaires(s)
- DSF Nord-Ouest
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- Maternelle-2
- 3-5
- 6-8
- 9-12
Peut effectuer sa résidence en
- Français
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- Local avec tables recouvertes et espace suffisant pour que chaque élève puisse avoir un poste de travail adéquat pour effectuer de la peinture. Eau courante, poubelles, guenilles et petit espace pour le rangement du matériel.
Bio
Louise Giroux est une artiste-peintre du Madawaska, établie à Saint-Basile, NB. Elle peint depuis plus de 25 ans. Ses sujets sont diversifiés allant du portrait, à la nature morte et au plein air. De style figuratif réaliste, Louise s’exprime en utilisant les techniques traditionnelles. Ses mediums préférés sont le fusain, l’huile et le pastel sec. Elle est membre de l’AAAPNB, du Oil Painters of America et du Mondial Art Academia. Ses tableaux ont reçu prix et mentions lors d’expositions au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Maine. Elle est très active et impliquée dans le développement artistique de sa communauté.
Projet de résidence
Niveau 6e, 7e et 8e année
Les élèves découvriront le pointillisme d’après la technique développée en 1934 en Australie par Rex Batterbee. La culture aborigène est étroitement liée à la nature, elle relie les êtres humains, les plantes, les animaux et la terre. Vivement coloré et très symbolique, on peut facilement déceler un fil commun avec l’art autochtone d’ici. Les élèves seront invités à s’inspirer du travail des Aborigènes pour créer, chacun à sa façon, un tableau unique et original. L’acrylique sur toile cartonnée sera utilisée.
En complément, si le temps le permet, des mini-ateliers seront ajoutés tels, création d’une décoration d’Halloween à partir de bottins téléphoniques recyclés et/ou un projet d’introduction à la technique du collage en utilisant des livres recyclés.
Expérience en matière d'enseignement
J’ai pris ma retraite de l’enseignement postsecondaire en 2011. Depuis, je poursuis mes passions : l’enseignement et le dessin/la peinture. J’offre des ateliers aux jeunes et aux adultes à mon studio du Centre Maillet ainsi qu’au Centre des arts d’Edmundston. J’ai également formé et je pilote le groupe « Femmes en art » (nous en sommes à la 5e édition) qui a pour but de faire découvrir au grand public, par le biais d’un spectacle, des femmes-artistes passées « inaperçues » dans l’Histoire de l’Art. J’ai également offert des ateliers « Génie arts » dans les écoles du district depuis 2016.