ROSEANN MARTIN
Discipline(s) artistique(s)
- Artisanat
- Musique
Listuguj Quebec
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Nord
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- Maternelle-2
- 3-5
- 6-8
- 9-12
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
Artiste autochtone
- Oui
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- Salle de classe
Bio
Roseann Martin est une survivante du système des pensionnats et des externats, ainsi qu'une survivante du scoop des années 60. Elle suit la voie rouge traditionnelle, apprenant, partageant et organisant des cérémonies. Elle est porteuse de pipe et grand-mère traditionnelle. Roseann a passé les 35 dernières années à réapprendre la langue mi'kmaq et les pratiques artisanales culturelles telles que le perlage, le travail du cuir et la fabrication de régalia.
Projet de résidence
Dans le cadre d'un projet de résidence, j'aimerais enseigner aux élèves les médecines traditionnelles, la purification, les chants et les tambours, ainsi que la langue et la culture mi'kmaq en général. J'ai des compétences en artisanat que je peux partager avec les élèves pour créer des objets qui correspondent aux enseignements, tels que des roues médicinales et des mandalas.
Expérience d’enseignement
Au cours des trois dernières années, j'ai travaillé en partenariat avec le district scolaire Anglophone North sur un certain nombre de projets. J'ai travaillé avec des classes de l'école primaire, intermédiaire et secondaire sur divers sujets allant de la musique aux pensionnats. Je suis utilisée comme aînée pour les exercices de couverture de l'ASD-N et comme membre d'un groupe de réflexion des aînés pour aider à orienter l'éducation autochtone dans l'ASD-N. J'ai été membre de la Native Women's Association (Association des femmes autochtones). Je soutiens également les écoles de la région de Gaspé dans leur apprentissage de la culture et de la réconciliation.