SARA GRIFFIN
Discipline(s) artistique(s)
- Artisanat
- Arts littéraires
- Multidisciplinaire
- Arts visuels
Fredericton
Préférences de district(s) scolaires(s)
- ASD-Ouest
Préférence de niveau(x) scolaire(s)
- Maternelle-2
- 3-5
- 6-8
- 9-12
Peut effectuer sa résidence en
- Anglais
Artiste autochtone
- Non
Politique 701 complétée
- Oui
Besoins en espace/matériel
- Salle de classe
Bio
Sara Griffin, peintre et céramiste, est originaire de l'île Grand Manan et réside actuellement à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts du NSCAD (2001), d'un baccalauréat spécialisé en arts visuels (UNB, 2010) et d'un diplôme en céramique (NBCCD, 2023). Parmi les faits marquants de sa carrière, citons des résidences en Italie pour sculpter du marbre, l'impression de lithographies à Vancouver, en Colombie-Britannique, et la création d'une série de peintures au Japon. En tant que défenseur des arts, Mme Griffin a été directrice générale d'ArtsLink NB (2011-2013) et a siégé à de nombreux conseils d'administration dans le domaine des arts au Nouveau-Brunswick. Sara a exposé à l'échelle internationale et a organisé de nombreux programmes d'apprentissage dans l'Est du Canada.
Projet de résidence
Titre du projet : POUR L'AMOUR DES ANIMAUX
Niveau visé : 3-5, 6-8
Cibles : intendance, narration, sculpture, coopération, travail d'équipe
Ce projet s'inspire des animaux indigènes du Nouveau-Brunswick (porc-épic, raton laveur, hibou, corneille, cerf, etc.) pour créer un livre de contes produit par la classe. Les élèves devront :
- travailler en petites équipes
- rédiger une histoire se déroulant au Nouveau-Brunswick sur le thème de l'intendance.
- créer un scénarimage simple
- créer des sculptures d'animaux et des toiles de fond en pâte polymère.
- travailler avec l’artiste pour créer un livre numérique.
Les élèves de la maternelle à la 2e année :
- créeront des ornements d'animaux en argile sous la direction de l'artiste.
- peindront leurs décorations.
- fêteront l'événement par une exposition à l'école
Titre du projet : Me-Mandalas ou ME-Mugs
Niveau visé : 3-5, 6-8, 9-12
Cibles : thèmes de l'identité, de la diversité, du symbolisme et de la santé mentale
Ce projet amène les élèves à réfléchir sur leur identité et leur personnalité afin de créer un mandala mural en céramique représentant leur vie et leur culture. Les élèves devront :
- dessiner des symboles sur du papier qui représentent des aspects de leur vie personnelle.
- sculpter les dessins à l'aide d'E-Z cut.
- rouler des morceaux d'argile et tracer le mandala ou le plan de la tasse
- tamponner les symboles à plusieurs reprises dans l'argile en formant un motif.
- ajouter de la couleur
- célébrer la diversité avec une photo
Expérience d’enseignement
2013-21 Spécialiste en arts visuels, contrat permanent B
2013 Professeure d'anglais et d'art, Rothesay Middle and High School, NB
2010 Instructrice en peinture, Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John
2010 Instructrice en peinture, UNB College of Extended Learning, NB
2009- 11 Coordonnatrice du développement du portfolio et enseignante principale, Saint John Arts Centre, NB