Naissance
- Hamilton, Ontario June 4th, 1956
Nationalité
- Canadienne
Localisation
- Saint-Andrews, New Brunswick
Alanna Baird vit à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, où elle maintient une pratique artistique axée sur les matériaux, travaillant principalement dans le domaine de la sculpture. Elle a fait trois ans de génie (UNB) avant d'étudier la céramique (École des métiers d'art du Nouveau-Brunswick - 1978).
En 2022, le Sunbury Shores Arts & Nature Centre lui a décerné le prix Eidlitz pour l'intégration des sciences naturelles et des arts, en reconnaissance de son travail qui témoigne d'une appréciation et d'une compréhension profondes de l'harmonie entre les sciences naturelles et l'art.
Elle a reçu la bourse Margaret Woodson Nae de la Fondation Sheila Hugh McKay. L'œuvre en plastique d'Alanna, inspirée par sa résidence avec l'expédition de conservation des océans 2022 de la fondation Students on Ice, a été exposée à IMPAC5 (5e conférence internationale sur les aires marines protégées) à Vancouver (2023).
Alanna a remporté le Concours national de sculpture du Canada (2014) et a reçu trois subventions de Création A d'Arts NB pour de nouvelles œuvres. Alanna a eu des expositions solo au Canada et a participé à des expositions de groupe aux États-Unis, en Australie et aux Bermudes. Elle a reçu des commandes d'art public en Alberta, en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Alanna est également une graveuse accomplie et a participé à un portfolio international de gravures pour une exposition à la conférence Altered Environments (USA 2023) du Smithsonian Environmental Research Centre.
La première œuvre qu'elle a créée en étain recyclé a été présentée par l'American Crafts Council à l'occasion de 1993, l'année de l'artisanat en Amérique du Nord. Les emblématiques poissons en étain d'Alanna sont devenus une espèce envahissante disséminée dans des collections privées, véhiculant à l'échelle mondiale leurs messages de préoccupation environnementale.