Les phares
par : Jean Hudson
Le concept ’Les phares’, qui est un groupe de grandes lanternes métalliques créant une atmosphère de réconfort et de consolation la nuit, est qu'une lumière peut servir de phare d'espoir dans une période sombre, et que face à l'adversité, il est possible de trouver un chemin vers un avenir plus lumineux. Le symbolisme de l'œuvre d'art encourage les individus à éclairer leurs ténèbres intérieures et, en illuminant les aspects cachés, à travailler à la guérison et à la croissance.
Les phares est une série de six lanternes de 9 pieds de haut, éclairées de l'intérieur et alimentées par un panneau solaire. L'éclairage des phares fournit une gamme constante de couleurs vives pendant les six mois de l’année où l’obscurité arrive tôt au Centre Espoir et Équilibre. Chaque lanterne est fabriquée à partir de barils de métal récupérés, avec un motif unique découpé à la main à l'aide d'un équipement de découpe plasma, et la couleur est appliquée par un processus de revêtement en poudre. L'inspiration pour le motif unique de chaque lanterne provient des différentes marques que l'on trouve sur une tortue (en particulier la tortue-boîte de l’est), qui est un animal sacré et spirituel pour les peuples autochtones et une créature spéciale pour toute l'humanité.
’Les phares’ sont installés d'est en ouest et leurs couleurs évoquent celles du lever du soleil, un clin d'œil à une nouvelle journée et à un nouveau départ. L’ensemble fait référence à une boussole et symbolise le fait que les individus ne sont pas perdus et qu'ils voyagent sur un chemin de guérison et de croissance grâce aux repères et aux conseils du Centre Espoir et Équilibre.